Tribune Juive

Soirée du Crif au Bataclan

Belle soirée lundi 21 mars au Bataclan, un lieu fort en symbole, où une foule impressionnante s’était donné rendez vous pour écouter des intervenants débattre de “ la France face à l’antisémitisme et à l’islamisme ”.

Cette soirée organisée à l’initiative du Crif, 10 ans après les attentats de Montauban et de Toulouse, réunissait les anciens Présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande.

La soirée démarra avec Nicolas Sarkozy, Président de la République en 2012, qui est intervenu pour rappeler les attentats de Toulouse et Montauban lors de sa mandature et la traque qui s’ensuivit contre Mohamed Merah.

(Voir vidéo) https://www.facebook.com/ravgab/videos/3177946345811051/?d=n

“ Il y a 10 ans, nous vivions l’équipée meurtrière d’un homme inspiré par la haine. Le 19 mars 2012, l’horreur frappait à la porte de l’école Ozar Hatorah de Toulouse.”

“ Aux terroristes islamistes, je veux tout d’abord dire qu’ils n’ont pas gagné.”

Le Président du Crif, Francis Kalifat, prend à son tour la parole, et cite les noms des 12 Français juifs assassinés depuis 2000. “ 12 Français, hommes, femmes, enfants, assassinés au seul motif qu’ils étaient Juifs.”

La soirée se poursuit par la projection d’un film sur 10 ans d’attentats terroristes en France.

L’émotion est palpable.

Nous avons une pensée pour toutes les victimes.

Francis Kalifat rappela  » La permanence de l’antisémitisme dans notre pays et sa banalisation sont une inquiétude majeure, mais nous savons qu’au-delà du danger qu’elles représentent pour nous, Juifs, c’est une menace pour la France toute entière, pour la concorde et la paix. »

François Hollande, Président de la République au moment des Attentats de Janvier 2015 et des attentats du 13 Novembre, est interrogé par Nathalie Saint Cricq.

Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion du Groupe Ifop, présente les résultats d’une enquête réalisée par l’Ifop Opinion sur la perception de l’antisémitisme aujourd’hui.

Début de la table-ronde sur le sujet de la lutte contre l’antisémitisme et l’islamisme, avec la participation de Frédéric Dabi, Dominique Reynie, Abnousse Shalmani, et Manuel Vals modérée par Nathalie Saint Cricq.

Un évènement fort en émotion, et un hommage aux trop nombreuses victimes du terrorisme islamiste.

Sylvie Bensaid

Les photos sont d’ Alain Azria

Quitter la version mobile