
Couloirs humanitaires : Le Président français dénonce le « cynisme moral et politique » de Poutine
Le président français a dénoncé « le cynisme moral et politique » de Vladimir Poutine, lequel propose des couloirs humanitaires aux civils de Kiev, Kharkiv, Soumy et Marioupol pour « les amener en Russie ». L’Elysée dément l’affirmation de Moscou, selon laquelle cette décision aurait été prise après une « demande personnelle » d’Emmanuel Macron.
Les autorités ukrainiennes, qui ont refusé cette proposition, sont accusées par Moscou … de bloquer les « couloirs humanitaires », de participer ainsi à … un « crime de guerre ».
« Je ne connais pas beaucoup d’Ukrainiens qui ont envie de se réfugier en Russie » a déclaré le Président français, ajoutant : « Ce que nous voulons c’est faire stopper cette guerre sans devenir nous-mêmes des belligérants. »
Vitalii Klitschko, maire de Kiev, vient de déclarer : « Avec une rage extrême, l’ennemi détruit Bucha, Hostomel, Vorzel, Irpin. Ils tuent délibérément des civils. »
Une réunion est prévue à 16h30 entre Biden, Macron, Scholz et Johnson.
Pour rappel, un couloir humanitaire ou corridor humanitaire est un espace établi dans une zone dévastée par la guerre ou une catastrophe pour permettre le passage d’une aide humanitaire. Le couloir humanitaire est une obligation découlant du droit humanitaire. Les Conventions de Genève de 1949, textes de référence du droit humanitaire, prévoient plusieurs obligations concernant les conflits internationaux. L’article 23 de la IVe Convention pose le principe du libre passage de tout envoi de médicaments et de matériel sanitaire ainsi que des vivres indispensables, de vêtements et fortifiants vers les populations civiles.
Liste de pays « hostiles » à la Russie et qui seront remboursés … en roubles
Par ailleurs, le gouvernement a fait savoir que les autorités russes avaient établi une liste de pays « hostiles » à la Russie, auxquels les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes en roubles, monnaie dont la valeur a perdu 45% depuis janvier, a indiqué lundi le gouvernement.
Cette liste de pays, préparée à la suite d’un décret présidentiel de vendredi, comprend entre autres les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée, les États-Unis, la Suisse et Japon. Cette nouvelle procédure dite temporaire s’appliquera aux paiements supérieurs à 10 millions de roubles par mois en équivalent à la devise étrangère. Il s’agit d’une des premières réponses russes aux sanctions sans précédent imposées à la Russie par de nombreux pays occidentaux, sanctions qui ont provoqué une dépréciation historique du rouble et s’accompagnent du gel d’une partie des fonds des autorités à l’étranger, empêchant la Banque centrale de soutenir la devise russe.
Nous en étions hier au 14ème « coup de fil » entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine et si l’Elysée se plaît à nous en dire … la durée, peu a filtré sur leur contenu, lequel, au vu des 2 annonces du jour, ressemble plutôt à un dialogue de sourds: Hier Poutine n’a-t-il pas affirmé au Président français qu’il « atteindrait ses objectifs » en Ukraine « soit par la négociation, soit par la guerre », tout en niant « s’en prendre aux civils » et en assurant qu’il n’attaquerait pas les centrales nucléaires..
En niant l’existence des victimes civiles en Ukraine, en répétant ses 4 conditions préalables au cessez-le-feu, à savoir la « dénazification » du gouvernement, la neutralisation de l’Ukraine (renoncement à l’Otan et démilitarisation du pays), la reconnaissance par l’Ukraine de la Crimée comme entité russe et la reconnaissance de l’indépendance du Donbass, et en refusant toute rencontre directe avec le président Zelensky, le président russe se gausse et le prouve avec les 2 annonces du jour.