Tribune Juive

Sarah Cattan. De l’art des tartufferies au Dîner du CRIF. Suite

Jean Castex, Brigitte Macron et Francis Kalifat, président du CRIF participent au diner du CRIF à Paris, jeudi 24 février 2022 – Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Ça en deviendrait cocasse… tant la chose était « attendue »: Voilà que le Consul-général de France a été convoqué à Ramallah. La raison ? Le discours du Président français lu par son Premier Ministre lors du dîner du CRIF et dans lequel Emmanuel Macron présentait Jérusalem comme… la capitale éternelle du peuple juif.

Indignation de l’Autorité palestinienne qui eut du mal à se remettre de ces mots présidentiels qui, il est vrai autant que décapant, firent leur petit effet: Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif. Je n’ai jamais cessé de le dire. Le tout assorti de critiques attendues concernant la série de résolutions adoptées par l’Assemblée générale des Nations unies lors de la  réunion annuelle consacrée à la question palestinienne.

Pour rappel, la France avait voté en décembre 2021en faveur de la résolution usant exclusivement du nom arabe Haram Al-Sharif pour décrire l’esplanade des Mosquées que les juifs appellent Mont du Temple.

Le Président français, dans un exercice auquel il nous a accoutumés, avait certes tenté le grand écart en citant la chrétienté et l’islam comme autres religions rattachées à Jérusalem.

Mais l’Autorité palestinienne a réagi à ce qu’elle appelle un coup de couteau dans le dos, attendu en période électorale, convoquant à Ramallah le Consul général de France à Jérusalem.

Un communiqué palestinien fait savoir que notre homme, René Troccaz, a affirmé que la position de la France n’avait pas changé, tant sur la défense d’une solution à deux Etats que sur le statut irrésolu de Jérusalem, et donc sur le droit des Palestiniens d’y établir une capitale eux aussi.

De l’art des tartufferies auxquelles chacun fit mine de croire le soir du grand dîner… Relire L’Avare, Acte IV, scène 4…

Quitter la version mobile