
Ancienne star de la télévision, Volodymyr Zelensky, jeune président ukrainien élu en 2019, et aujourd’hui Chef de Guerre.
Âgé de 44 ans, le voilà faisant face à l’avancée des troupe russes sous le regard sidéré du monde.
L’ironie, pour ceux qui auraient le coeur à rire aujourd’hui, est un zeste dans le fait que notre Chef incarnait il y a peu encore ( 2015 ) sur une chaîne ukrainienne Vasyl Petrovych Holoborodko, professeur d’histoire arrivé au pouvoir par hasard, premier rôle d’une série à succès quasi prémonitoire…
Il se dit que tout le monde rêvait d’un président comme Holoborodko, lequel, dans la série, vit chez ses parents, se déplace à vélo et fait de la corruption politique son cheval de bataille.
Volodymyr Zelensky? Il est toujours à l’affiche de la série lorsqu’il renomme le parti dont il est membre, lequel devient Serviteur du peuple.
Sa campagne? Volodymyr Zelensky l’a faite en prônant le dialogue avec la Russie pour mettre fin au conflit dans le Donbass et en promettant de lutter pour la paix en Ukraine.
Avril 2019: Volodymyr Zelensky est élu au second tour avec 73% des suffrages et devient à 41 ans le plus jeune Président qu’eut jamais l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a été élu parce qu’il n’était pas entaché des affaires de corruption qui salissent l’image de la classe politique, avait analysé Carole Grimaud Potter pour Le Figaro.
S’il fut taxé de naïveté dans les premiers temps de son mandat, tous les observateurs reconnurent que Volodymyr Zelensky avait gagné une carrure de Chef d’Etat et durci le ton face à Vladimir Poutine.
Les mêmes qui s’accordent à noter son niveau de popularité éloquent dans l’adversité et expliquent la chose ainsi: « les Ukrainiens font bloc autour de Zelensky. »
Peut-être parce que notre homme, non prêt à se payer de mots, vient de hausser le ton: « Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur », vient-il de lancer à l’Europe, ajoutant: L’Ukraine est laissée seule. Et finissant: « Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lent à aider l’Ukraine ? »
Sarah Cattan