
Hier, au sein de Parlement, mon ami Frédéric Encel, sous le patronage de Jean-Michel Fauvergue, Député LRM de Seine-et-Marne et Président à l’Assemblée nationale d’un groupe « Sécurité », a été à l’initiative d’une première en France: un colloque intitulé « Les Talibans, leur idéologie et les défis qu’ils nous lancent. »
Experts, Chercheurs, auteurs, hommes et femmes politiques étaient présents: Gabriel Martinez-Gros, Razika Adnani, Thibaut De MontBrial, Michael Prazan, Manel Msalmi, Michel Goya ,Ilana Cicurel et Anne Clémentine Larroque notamment.
Ce fut une journée de réflexion qui a abordé le droits des femmes en Afghanistan, la lutte contre l’extrémisme et l’islamisme, le rôle des pays tels le Qatar et la Turquie, qui financent le terrorisme et soutiennent les Talibans.
Jamais à ce jour l’Assemblée nationale française avait organisé une Conférence sur le thème « Dangers du mouvement taliban et de l’idéologie des Frères musulmans » et Conséquences sur la république.
L’idéologie défendue par les talibans a été une fois encore disséquée par des spécialistes qui ont expliqué leur projet de rétablissement d’un Émirat islamique au sein duquel serait appliquée une interprétation restrictive et littérale de la charia.
Programme du colloque
· Gabriel Martinez-Gros, professeur émérite des universités à Paris X,
auteur des Empires islamiques. Ed. Passés composés. 2021
15h15: Leçon inaugurale
15h45: Table ronde: « Idéologieé
· Razika Adnani, islamologue, juriste
· Thibaut de Montbrial, avocat
· Michaël Prazan, , essayiste documentariste
· Manel Msalmi, Consultante au Parlement européen
17h15: Table ronde: — Les défis lancés par les talibans et les Frères musulmans
· Michel Goya, Colonel, Essayiste
· Ilana Cicurel, Députée européenne
· Anne-Clémentine Larroque, Maître de Conférences à Sciences-Po Paris
· Bernard Guetta, Député européen
18h45: Conclusion:
Avec Jean-Michel Fauvergue, Ancien Chef du Raid, Député LREM
Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue français, est actuellement professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion, habilité à diriger des recherches (HDR), maître de séminaires en mastère à l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’à l’Institut français de géopolitique, université de Vincennes à Saint-Denis, et consultant en géopolitique. Il est également intervenant à l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).