Tribune Juive

Pierre Saba. Pour Mémoire

1- La nécessité de division des populations juives résidant dans la France de Vichy entre citoyens français et étrangers et le sort à eux réservés est une argutie qui révèle la fragilité de la défense de la politique anti-juive de Pétain. La consultation des débats et attendus du procès Pétain y contribue également.

2- La dénaturalisation des Juifs français et précisément ceux des départements français d’Algérie atténue jusqu’à la rendre caduque la prétendue politique pétainiste de défense des Juifs français.

3- Le premier « Statut des Juifs » d’ octobre 1940 -durci par des annotations personnelles de Pétain- interdit aux Juifs français la fonction publique sans intervention nazie et sur sa propre initiative.

4- Le deuxième « statut des Juifs » de 1941 relève comme le premier de l’ »autorité exclusive du maréchal ». Il interdit toute activité commerciale et de Droit privé aux Juifs français par le biais de l’aryanisation.


Loi du 2 juin 1941 remplaçant celle du 3 octobre 1940 portant statut des Juifs

5- En 1942, Pétain envoie en « zone sud » sa police arrêter les Juifs français pour les livrer aux nazis, rafle les Juifs de Paris au Vel d’Hiv de motu proprio et sans demande allemande afin de les déporter en camp d’extermination et de déportation, livre les enfants juifs aux Allemands qui ne les réclamaient pas et en contresignant les actes du « gouvernement » Laval .

6- Les justes français qui ont sauvé des Juifs l’ont accompli à leurs risques et périls. Nombre d’entre eux ont été arrêtés par la police de Pétain.

7- Il ne s’agit pas de défendre ou d’attaquer la personne ni les combats du journaliste Eric Zemmour. Il s’agit de s’attacher aux faits, aux dates, aux témoignages, aux attestations, et à la consultation des faits historiques, à l’exclusion de toute manipulation destinées à des fins politiques. A cet égard, les attendus et débats du jugement Pétain sont éclairants.

8- Le allégations de Zemmour relatives en substance aux Juifs sous Pétain répondent ou non à une stratégie politique de soumission à l’extrême Droite antisémite. Il est triste qu’elles entraînent des Juifs dans leurs sillages et provoquent des divisions.

9-La stupéfiante défense du régime antisémite de collaboration avec l’occupant et de trahison militaire et civile par des Français de confession juive reprend  sans discernement l’ensemble des arguments présentés à l’opportunité politique et électorale. 

10- Il est normal que les partisans du respect de l’Histoire et du martyrologe juif réagissent et se heurtent comme ils l’ont toujours faut aux défenseurs de la politique antisémite de Pétain. Ceux ci reprennent l’argumentaire des théologiens du Front National de Lepen-père  par tentative de détailler ce qui ne forme qu’un bloc. Cette division  méprise dangereusement la nécessité d’union face à l’ antisémitisme  des islamistes si puissants en France, de l’extrême Droite et de l’extrême Gauche.

11- Le journaliste Zemmour est à ce jour le seul personnage public français à dénoncer avec courage les ravages de sécurités personnelles, culturelles, et cultuelles causés par les islamistes sur les Français juifs. Idem sur l’insécurité générale. Il reconnaît la société française comme binaire et parallèle  alors qu’elle est présentée comme prétendument  multiculturelle. Ceci ne serait lui conférer aucun droit à modification des attestations historiques ni à quelque déresponsabilisation historique sur les modèles des tentatives provenant des mouvements et politiques antisémites.

12-La virulence des diverses objurgations entre Juifs devrait être destinée aux antisémites.

13-Les incertitudes sur la candidature de Zemmour, son élection, sa majorité présidentielle et sa majorité parlementaire, la mise en œuvre de son programme déboucheront sur sa victoire, sa défaite ou sa non-candidature. Il convient de relativiser.

13-Pour ce qui me concerne, je ne rédigerai plus sur ce sujet. J’ai défendu plusieurs fois dans TJ -et ici encore une fois- Zemmour sur des sujets déterminés. J’ai régulièrement rédigé  dans TJ sur le poison de l’antisémitisme djihadiste et autres. Je suis atterré de ce que des Juifs défendent les thèses collaborationnistes en partageant les Juifs selon leurs nationalités et en évacuant leurs martyrs. J’espère que les esprits reviendront à plus de réalité et à l’union des Juifs qui en France sont menacés, tourmentés, blessés, tués et obligés de se déplacer pour des raisons de sécurité parce que juifs.  Seule la vue et la (re)connaissance des faits peut conduire éventuellement à la résolution des problèmes.

14- En toutes hypothèses, telle est l’Histoire, tels sont les témoignages, tels sont les faits. Quelles que soient les prétentions, aspirations et autres espérances (il)légitimes, les injures et autres irrévérences lues, aucun commentaire, aucune analyse, aucune synthèse, aucune stratégie, aucune propagande, aucune tentative d’argutie expiatoire n’y changeront quoi que ce soit.

© Pierre Saba

1er novembre 2021

Quitter la version mobile