Sarah Cattan. Lorsque CNews invite un Historien et que la France découvre Georges Bensoussan

Il n’est pas sur les réseaux sociaux, et, par ailleurs, le moins qu’on puisse dire de Georges Bensoussan est qu’il a été décrété comme… invité trop clivant, ce qui, aujourd’hui, aujourd’hui, équivaut à une mise à l’écart du grand public.

Alors qu’aujourd’hui la France se déchaîne pour savoir si un Eric Zemmour a trahi l’Histoire concernant “les propos que chacun sait”,

Alors que ses partisans encensent celui qui le premier aurait brisé le déni et aurait nommé le péril qui menace la France,

Alors qu’une écrasante majorité ne sait pas que Bensoussan dirigea dès 2002 avec 7 professeurs l’Ouvrage Collectif Les Territoires perdus de la République et qu’il ajouta à sa Fonction première d’Historien celle de Lanceur d’alerte,

Alors qu’il fut la cible d’un procès ubuesque pour avoir osé parler d’antisémitisme musulman,

Alors qu’il fut éjecté par l’Institution à laquelle il donna 26 ans de sa vie parce qu’il avait abordé là … un sujet … qu’il fallait taire,

Alors que concomitamment sortent son dernier Ouvrage et un Portrait-Documentaire signé José Ainouz,

Soudain CNews ose l’impensable: l’inviter à exposer ses idées face à un Ivan Rioufol auquel nous disons notre gratitude.

LPSI avec, à la 35e minute, un Georges Bensoussan comme à l’accoutumée … clair, que dis-je, limpide. Brillant. Parlant cette fois de “Territoires” non plus perdus mais désormais “conquis” par l’islamisme. De l’articulation “insécurité culturelle et insécurité sociale” qui affecte “les invisibles“, ignorée par cette petite frange de “la bourgeoisie de gauche intellectuelle” qui prétend de façon tyrannique faire la pluie et le beau temps, donne le La, pratique un “évitement social“.

Mais encore de la mort du Débat. De l’omerta. De la censure. De la chape de plomb qui recouvre une réalité que nous ne voulons pas nommer. De nos peurs. De feue la République. De notre Civilisation en péril. D’Exil aussi… De la nécessité, urgente, d’embrasser tous ces phénomènes ensemble.

Et, comme il m’a toujours paru évident que cela se produirait, soudain, sur Twitter, une unanimité. Une découverte pour nombre de gens qui ne pouvaient le connaître. Qui soudain se demandèrent: C’est qui ce type. Qui nous parle aussi clairement. Sans en appeler à la haine.

C’est juste un Historien. Celui duquel le réalisateur José Ainouz disait vouloir le faire sortir de cette zone de confidentialité où il était comme emprisonné.

A partir de la 35e minute. Avec la certitude que d’autres media inviteront ce décrypteur de la réalité.

A partir de la minute 35

https://www.cnews.fr/emission/2021-10-10/les-points-sur-les-i-du-10102021-1136231?fbclid=IwAR0CnmQ0dOrPaw_83Q1mFXht6wpuY2En7Fb1Y7KL0jDYEK9UjPkMNCCKT2M

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Notons quand même qu’à voir la vidéo Bensoussan témoigne d’une amélioration du climat général et de la liberté d’expression en France sur « ces sujets ».

    La preuve étant (dit-il) que lui et ses semblables, professant les mêmes idées, sont désormais présents, beaucoup plus que jadis, sur les plateaux télé.

    Le phénomène Zemmour (que Bensoussan ne mentionne pas vues sans doute des contradictions diamétrales qu’il y’a entre les deux) en est la preuve.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*