
En ce qui concerne le débat entre Zemmour et Mélenchon, son résultat n’a aucune importance, ce n’est pas un match de boxe, il continue à le conforter comme homme politique confirmé et le fait avancer dans ce marigot où il gêne tous les protagonistes, de plus en plus.
Le seul débat qui compte, et encore ! c’est celui de la veille de l’élection présidentielle.
Dans 198 jours
Je ne suis ni pour, ni contre Zemmour, je l’observe comme quelqu’un qui joue un rôle prépondérant pour les élections à venir dans 198 jours, même si on ne sait pas lequel encore pour l’instant.
Il faut bien parler de Zemmour puisque l’actualité française n’en a que pour lui en ce moment. Quand une personnalité politique ou médiatique est autant attaquée, et avec une telle véhémence, par la quasi-totalité des médias, c’est qu’elle joue un rôle bien plus important que celui qu’on veut admettre, sinon on n’en parlerait pas. La presse ne parle absolument pas des « nobody » (moins-que-rien) et encore moins des « losers » (tocards). Et si même elle parle des losers c’est pour les enterrer une fois pour toutes, ce n’est pas le cas de Zemmour, bien au contraire, elle en parle tous les jours.
Le pouvoir actuel, Macron et ribambelle, est inquiet de sa présence d’autant plus qu’il fait durer le suspense mais l’opposition aussi, surtout celle qui a déjà annoncé qu’elle se présentait et ne décolle toujours pas dans les sondages. Celle qui a le plus de mal avec lui c’est, sans conteste, Marine Le Pen, qui stagne, n’est pas éligible, son héritage est trop lourd, n’a pas de vrai programme politique tellement elle a édulcoré le sien, dont le projet économique aurait peut-être eu un intérêt en 1965 mais plus du tout en 2021 et, « last but not least », elle n’a pas d’argent pour financer sa campagne alors qu’elle n’est plus vraiment bancable.
Zemmour, qui ne s’est toujours pas déclaré, fait déjà 10% dans les sondages et risque bien, au minimum, de doubler ce score quand il sera candidat. Je ne pense pas qu’il arrivera à vaincre Macron mais c’est une possibilité à ne pas rejeter.
Zemmour passe, à tort, pour être antisémite, oui carrément, et antimusulman même si ce n’est pas du tout ce qu’il dit mais ce que la presse véhicule pour essayer de le détruire avec des phrases sorties de leurs contextes, les mots clés qui fâchent, « raciste, xénophobe, fasciste » et toute la quincaillerie à laquelle nous a habitué la gauche bien-pensante.
Character assassination
En anglais ça s’appelle « character assassination » mot bien plus fort que le simple « diffamation » français. Les Juifs lui reprochent ses prises de positions, assez maladroites pour certaines, sur Pétain même si elles sont sur-interprétées, et lui cherchent la petite bête sur tout ce qu’il peut dire ou a pu dire à ce sujet en omettant au passage de rappeler qu’il a été le premier ou parmi les premiers à dévoiler qu’il n’y avait plus de Juifs dans les lycées du 93 sans que personne ne s’en émeuve à l’époque, ni parmi les organisations juives, ni parmi les autorités.
Pour les Musulmans c’est pareil, il a beau dire qu’on peut être Musulman et Français et parfaitement s’assimiler et qu’il faisait tout à fait la différence entre la religion qu’on pratique chez soi, dans le domaine privé, et celle qui empiète dans le domaine public, les médias font l’amalgame et le rendent antimusulman. Et comme la plupart des personnes ne se contentent que des titres d’articles pour se faire une opinion, le tour est joué. Aucune nuance n’est relevée, même pas ses échanges à ce sujet avec Boualem Sansal.
Je passerai très rapidement sur l’histoire des prénoms et je pense que quand on naît dans un pays et qu’on entend en être un citoyen, rien n’est plus normal que d’adopter un prénom du cru même si on garde un prénom traditionnel, hébraïque, musulman, hindou au autre comme deuxième prénom pour conserver et respecter les traditions familiales ou religieuses. Ça a été le cas de tous les membres de ma famille, sauf moi apparemment, mais on s’est bien gardé de me donner un prénom qui n’ait pas de consonance française malgré ses origines.
Un programme économique « Zemmour 2.0 »
Pourtant Zemmour est loin d’être parfait, sa conception de « la France dans le monde» est dépassée et aurait besoin d’un sérieux rafraîchissement mais là où le bât blesse, c’est en économie où ses références remontent à Colbert ou aux « 30 glorieuses », dépassées depuis bien longtemps.
Il aurait intérêt à faire une mise à jour et avoir un programme économique « Zemmour 2.0 », plus en phase avec le monde économique actuel. Son antiaméricanisme primaire également est un peu anachronique et rappelle tristement celui de Georges Marchais.
Cette campagne électorale, morne et triste, la Bérézina de la démocratie
En revanche cette campagne électorale, morne et triste, la Bérézina de la démocratie, gagnerait certainement à avoir un trublion qui ne manie pas la langue de bois comme seul moyen d’expression, qui nous changerait des platitudes et du conformisme de Pecresse et Bertrand, des outrances haineuses à répétition de Mélenchon, des stupidités des écologistes de pacotilles mais surtout de celles de Sandrine Rousseau, la dé-constructrice-en-cheffe, ou encore de la folie mégalomane d’Anne Hidalgo. Zemmour c’est le « coup de pied dans la fourmilière » et même s’il ne gagne pas, il aura permis de parler de pleins de thèmes chers aux Français, puisque, je le rappelle, c’est d’eux qu’il s’agit, même si selon Macron ils sont responsables de tous les péchés du monde, ont produit le mal absolu y compris des crimes contre l’humanité et, en plus, n’ont aucune culture propre à leur pays.
Zemmour se considère comme français, patriote et assimilé et c’est comme cela qu’il conçoit la France. Il respecte les traditions, les coutumes, les lois et l’Histoire françaises et ne peut pas accepter qu’il en soit autrement si on veut être français. C’est son droit le plus absolu et je ne vois pas en quoi respecter les traditions, la culture et l’Histoire de son pays est répréhensible. Quand on dit la même chose de la Chine, de la Russie, du Maroc, du Japon, de la Thaïlande, de Mexique, de l’Argentine ou de pays africains qui pourtant n’existaient même pas il y a deux siècles, c’est tout à fait honorable, mais détestable pour la France.
Zemmour est pour faire passer sa citoyenneté avant sa religion, quoi de plus normal pour un pays dont la base se veut absolument laïque et donc permettant à toutes les religions de s’exprimer librement dans le cadre privé.
Il est contre une immigration incontrôlée qui change le tissu-même de la société française alors que ce n’est pas le cas dans 95% des pays au moins. Allez essayer d’émigrer en Russie, en Chine, au Japon, au Mexique, au Brésil, au Sénégal, en Ouganda, en Arabie Saoudite, au Qatar, au Costa-Rica, au Panama ou ailleurs et vous verrez comme c’est difficile, fastidieux et bureaucratique en faisant tout pour vous en dissuader. Et surtout, ne vous attendez-pas à la moindre aide sociale.
Pourquoi la France devrait être absolument permissive même pour ceux qui ne veulent pas s’y adapter et en respecter les lois, les us-et-coutumes, la culture et le style de vie, même si ce n’est le cas pour pratiquement aucun autre pays à part les États-Unis, eux-aussi ouverts aux quatre vents. Il faut bien qu’un candidat aborde ces sujets de société quand même, non ?
Zemmour n’a pas l’intention de représenter le Judaïsme ou l’Islam français et encore moins une France communautarisée, il veut juste représenter la France telle qu’il la conçoit et « une certaine idée la France » qui a des racines profondes, qu’on les aime ou pas. Quel est le problème ?
© Eber Haddad