« Il n’y aura pas de déni de justice »
La plainte contre Kobili Traoré, le meurtrier de Sarah Halimi, a été officiellement déposée devant la juridiction israélienne, a annoncé mardi l’avocat Gilles-William Goldnadel sur Twitter.
« Il n’y aura pas de déni de justice », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la justice française ayant considéré que le meurtrier e pouvait être jugé compte-tenu de l’abolition de son discernement lors des faits, la soeur de Sarah Halimi avait déclaré en Avril 2021 vouloir porter plainte en Israël
4 ans et 4 mois après la nuit du 4 avril 2017 où Sarah Halimi fut lynchée avant que d’être jetée vivante par la fenêtre , Nous voilà, consternés, nous adressant Qui à l’Etat hébreu, Qui à une Commission d’Enquête parlementaire obtenue non sans peine par Meyer Habib et laquelle se tiendra en septembre pour « relever d’éventuels dysfonctionnements et ce afin d’éviter qu’ils ne pussent se reproduire »
Comme une sensation fort désagréable pour ne pas dire détestable devant ce Déni de Justice face auquel nous avons été impuissants: Dire qu’à son début, « l’Affaire » était décrite comme … « limpide ».
Un coupable qui reconnaissait les faits. Des témoins. Des enregistrements.
Et puis, Allez savoir Pourquoi et Comment, la chose a comme … dérapé. La Justice française s’est vautrée devant une manière inédite de mener une Instruction. Elle a fait croire à la France que des Rapports d’expertise, fussent-ils contradictoires, « obligeaient » la Juge. La Juge Anne Ihuellou.
Le dysfonctionnement policier a été comme par un tour de passe-passe mis aux oubliettes. Les témoins apeurés à juste titre ont été confortés dans leur silence. Le Monde a encore récemment publié une tribune ubuesque où l’auteur évoquait « la schizophrénie connue et ancienne » de Traoré, illustrant une fois de plus le manque total de sérieux de ceux à qui le Quotidien confie son espace: chacun se souviendra en effet que s’il y eut un point d’accord entre les experts, ce fut bien sur l’absence totale de pathologie psychiatrique chez notre homme.
Rappelons que outre qu’il n’y eut guère de Reconstitution, le téléphone et l’ordinateur de Traoré ne furent pas investigués, son degré de radicalité ne fut guère interrogé, la Mosquée Omar non plus, le Compte Facebook du surnommé « Bébé » qui avait opté, lui, pour le pseudo de … « Fofana » et chacun a bien du mal à ne pas faire le rapprochement avec le « chef » du Gang des Barbares et le massacre opéré sur Ilan Halimi.
© Sarah Cattan