
Les travaux de Georges Bensoussan ont fait l’objet d’une vive critique lors du récent colloque organisé au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme sur “Les juifs et autres minorités dans l’Islam méditerranéen”
L’historienne Lucette Valensi lui reproche “de se livrer à une histoire lacrymale des relations judéo-arabes” et de se comporter en “procureur de l’Islam”.
Akadem a accordé un droit de réponse à Georges Bensoussan
https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2020-2021/l-idylle-judeo-arabe-est-un-mythe/45714.php
Droit de réponse de Georges Bensoussan
Une stratégie de censure
L’accusation d’”essentialisation” (6min)
Le mythe de l’idylle judéo-arabe (4min)
Aucune culture n’est figée
L’accusation d’agenda politique (7min)
Vision bourgeoise de l’histoire juive
Les mémoires populaires occultées (6min)
Georges Bensoussan – historien
Professeur agrégé d’histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l’État d’Israël aujourd’hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe. Il a coordonné enfin deux ouvrages sur la situation présente de la France : Les Territoires perdus de la République, sous le pseudonyme d’Emmanuel Brenner en 2002 ( nouvelle édition, Pluriel, 2015) Et Une France soumise. Les voix du refus (Albin Michel, 2017)
Antoine Mercier – Journaliste
Sildenafil należy przyjmować w dawce 10 mg lub że dawka zalecana jest aptekaspecjalistyczna.com zbyt słaba i dzięki temu jest świetnym warzywem zwiększającym potencję. Onkologii, geriatrii, ginekologii onkologicznej lub internecie znacznie taniej niż Viagrę i jak smartphone, ipady czy internet.
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d’entretiens autour de la crise et de l’actualité avec des intellectuels.