
Concernant la « Communauté Française » sous anesthésie générale, les Juifs du silence. Peu mènent le combat. Leur alibi habituel : ils n’ont jamais le temps: Je garde le magasin, je suis au restaurant, je vais chez le coiffeur.
Ils sont dans l’individualisme plutôt que dans le collectif ; ils préfèrent les loisirs, le matérialisme. Ils pratiquent souvent la politique de l »autruche. Ils sont dans l’indifférence et l’égoïsme. IIs jouent souvent le jeu du bourreau : se faire taper sur les doigts, puis prendre la fuite par peur. (Au lieu de réagir par exemple). Avec les mots, ils construisent des châteaux forts.
À en croire certains, la solidarité ne serait plus ce qu’elle était, moins engagés, plus critiques à l’encontre des nôtres…
Nous avons aussi ceux qui profitent des drames de notre Communauté pour leurs intérêts. Les perruques familières des podiums : ils apparaissent avec leurs discours habituels, « Faites confiance à la République ». IIs sont pris en photo avec les politiques. L’image est importante — le pouvoir de l’image dans les médias.
Après les honneurs, ils disparaissent…
En fait, ils récupèrent un évènement.
Le plus souvent, ils ne sont pas présents au début du combat.
© Pat H