Tribune Juive

Georges Benayoun. Plenel? Ce type est une fraude

Georges Benayoun

C’est l’occasion où jamais de rappeler ce qu’écrivait aux lendemains du carnage, Edwy Plenel – alias Joseph Krasny – dans le journal Rouge. « L’action de Septembre Noir a fait éclater la mascarade olympique, a bouleversé les arrangements à l’amiable que les réactionnaires arabes s’apprêtaient à conclure avec Israël (…) Aucun révolutionnaire ne peut se désolidariser de Septembre Noir. Nous devons défendre inconditionnellement face à la répression les militants de cette organisation (…) A Munich, la fin si tragique, selon les philistins de tous poils qui ne disent mot de l’assassinat des militants palestiniens, a été voulue et provoquée par les puissances impérialistes et particulièrement Israël. Il fut froidement décidé d’aller au carnage ».

Ça fait quelque temps, me direz-vous… Mais c’est le même Plenel, sans alias, qui, quelques jours après les tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Casher, plastronnait sur une estrade aux côtés de son ami Tariq Ramadan en déclarant que les frères Kouachi étaient des « agents provocateurs » et qui ne mouftait pas quand le prédicateur violeur demandait une enquête « INDÉPENDANTE » (de qui?) sur les attentats, s’engouffrant ainsi dans les thèses complotistes.

Pourquoi l’obsession Plenel? Parce qu’il est l’icône absolue pour nombre d’étudiants journalistes, ou de professionnels aguerris. Qu’il a tracé un périmètre de sainteté autour de lui, qu’il a réussi à identifier le journalisme d’investigation à sa personne et à sa marque, alors que plus d’une fois il a traversé la ligne de dénonciation, et flatté le sombre plaisir de la délation de ses lecteurs.

Parce que tout simplement, ce type est une fraude.

ז״ל aux athlètes israéliens assassinés ce jour là.

© Georges Benayoun

Producteur, Georges Benayoun est auteur et réalisateur de documentaires pour France Télévisions. On lui doit L’assassinat d’Ilan Halimi en 2014, France, terre d’accueil : Profs en territoires perdus de la République ? en 2015, Complotisme: les alibis de la terreur, avec Rudy Reichstadt en 2018, Chronique d’un antisémitisme nouveau, en 2019.

Quitter la version mobile