
COMMUNIQUE
Le BNVCA ne mettra pas genou à terre comme les « BLEUS » avaient annoncé devoir le faire, mais restera droit et debout face aux racistes et aux antisémites.
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme, qui lutte au quotidien contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme, sait que pour lutter il faut faire face à son adversaire.
Le geste des Bleus annonçant qu’ils allaient mettre genou à terre avant le match de l’Euro contre l’Allemagne voulait dénoncer et montrer sa solidarité dans la lutte contre le racisme ; comment ne pas être d’accord.
Pourtant, le genou à terre est importé des Etats-Unis suite à la mort de George Floyd, tué par une prise à terre d’un policier.
La France n’est pas les Etats-Unis et n’a pas à combattre un ségrégationnisme hérité.
La France doit combattre l’incitation à la haine en meutes qui se développe sur les réseaux sociaux et dans les villes
Nous aurions attendu que l’Équipe de France vienne faire une haie d’honneur et de protection à Mila dont la vie s’est figée à la suite de milliers de tweets haineux. Nous aurions attendu aussi que cette Équipe de France vienne témoigner sa solidarité à Mr Marin, violemment agressé à Lyon pour avoir tenté de défendre un couple qui s’embrassait. Que cette Équipe de France apporte son soutien à la Police et aux Forces de l’Ordre si malmenées, crachats, injures et meurtres. Nous aurions attendu enfin que cette Equipe de France s’associe à la lutte contre l’antisémitisme qui a tué des enfants dans l’entrée de l’école Ozar haTorah de Toulouse, aux 4 victimes juives de l’Hypercacher, ou encore aux Juifs assassinés Ilan Halimi, Sarah Halimi, Mireille Knoll ou encore à tous ceux qui subissent cet antisémitisme omniprésent.
L’équipe des BLEUS ne peut ignorer que 40% des actes racistes sont des actes antijuifs subis par une population qui ne représente pas même 1% de la population française
La responsabilité des Bleus est énorme à la hauteur de leur notoriété : ils ne devaient pas se tromper de match.
Nous considérons que l’Equipe de France, en cédant à ce nouveau cérémonial importé et déconnecté de la réalité française, aurait alimenté le climat anti-blanc qui présente chaque français blanc comme coupable, par définition.
Ce geste clivant, s’il interpelle, ne pose cependant pas le genou au bon endroit.
La France souffre de ce mal terrible appelé racisme, aux innombrables variants. Ce n’est pas en mettant genou à terre que nous le vaincrons, mais en nous tenant debout pour faire face à ceux qui alimentent la haine sous toutes ses formes.
Le BNVCA souhaite néanmoins une bonne route aux Bleus