Tribune Juive

Naftali Bennett & Yair Lapid?

Naftali Bennett & Yair Lapid

Naftali Bennett et Yair Lapid se sont donc retrouvés pour discuter et une annonce officielle est attendue au plus tard dimanche pour annoncer la formation d’un Gouvernement.

Le Président de Yamina met donc à jour une manœuvre qui n’avait trompé que les âmes naïves en se rapprochant de Netanyahou au vu de la Situation.

En réalité, Benett a une fois de plus joué finement et dans le nouveau gouvernement Bennett-Lapid qui prêterait serment dans 10 jours, Naftali Bennett serait Premier ministre du gouvernement de rotation pendant les deux premières années et trois mois, avant que Lapid ne prenne le relais en septembre 2023 pour les deux dernières années et trois mois, soit jusqu’en novembre 2025.

Ainsi, à une semaine de l’expiration de son mandat pour former un gouvernement, Yair Lapid, le chef du parti de gauche Yesh Atid, semble bien parti pour la construction de la coalition espérée.

Une annonce officielle à ce sujet est prévue dès samedi soir ou au plus tard dimanche.

Si des membres de Yamina, telle Ayelet Shaked, montrent peu d’enthousiasme à l’idée de rejoindre ledit gouvernement, d’autres, tel Amit Segal, qualifient la chose de Gouvernement du changement.

Comme attendu, Benyamin Netanyahou n’épargne plus celui qui veut soutenir un gouvernement de gauche.

L’accord pourrait ouvrir la voie à l’éviction du Benjamin Netanyahu après plus d’une décennie au pouvoir.

Si toutefois Lapid ne réussit pas à constituer une majorité d’ici le 2 juin, la Knesset aurait 21 jours pour s’entendre sur un Premier ministre ; sinon, Israël se dirigerait vers ses cinquièmes élections dans deux ans et demi.

Pour rappel, le bloc du changement nécessitera pour réussir du soutien passif du parti islamiste Ra’ Am…

Quitter la version mobile