Marco Koskas. Pourquoi les Arabes gagnent toujours ( 2 )

L’Etat d’Israël a pensé qu’il faudrait protéger son territoire et ses populations par un système d’anti-missile baptisé Dôme de Fer. Invention géniale, qui détruit en l’air les missiles adverses. Grâce à cet outil, des milliers de vies humaines auront été épargnées. Non seulement le Dôme de Fer a sauvé les civils, mais il a évité que des jeunes soldats aillent s’embourber et mourir à Gaza – sauf en 2014, où 67 d’entre eux ont vu leur vie s’arrêter là-bas.

Mais aujourd’hui, on peut penser que ces jeunes gens sont morts pour rien. Ou presque rien. Ils sont morts pour qu’on ait sept ans de tranquillité.

7 ans de tranquillité

Ce n’est pas négligeable, sept ans de tranquillité. C’est même appréciable, comparé à ce que nous vivons ces jours-ci. Mais la question nouvelle, le paradoxe angoissant, c’est de savoir si ce Dôme de Fer, ne sert pas au fond les intérêts du Hamas. S’il n’y avait pas de Dôme de Fer, il y aurait eu des civils tués dans le Sud dès 2008, avec les premères roquettes artisanales, et Tsahal serait immédiatement rentré dans Gaza pour éliminer le Hamas de l’époque. Ce Hamas-là n’aurait pas tenu trois jours face à l’armée israélienne. Aujourd’hui le problème serait réglé. Mais le Hamas d’aujourd’hui, on ne peut plus le déloger de Gaza car il a construit un territoire souterrain, comme les rats, d’où partent les salves de missiles que le Dôme de Fer détruit en l’air pour la plupart d’entre eux.

N’empêche que l’outil n’est pas infaillible non plus. Et il n’empêche surtout pas que la vie s’arrête dans tout le pays, même s’il sauve nos vies individuelles. Même si nos corps sont saufs grâce au Dôme, notre être collectif est grièvement blessé.

Fanfaronnade

Nous avons eu pendant des années le sentiment que le Dôme de Fer annihilait la rhétorique-même de la guerre, surtout la rhétorique arabe de la guerre, faite de fanfaronnade et de quart d’heure de gloire. Mais le Dôme de Fer n’empêche ni les écoles israéliennes d’être fermées, ni les familles d’être terrées dans les abris, ni les plages de se vider, ni les terrasses enfin rouvertes des cafés d’être à nouveau désertées. Le paradoxe du Dôme de Fer est comme le confinement : il protège notre vie physique mais il laisse notre ennemi jouir de gâcher nos vies.

© Marco Koskas

© Marco Koskas

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 64804085_2318109531805409_6047190824645558272_n-300x300.jpg.

Son Balace Bounel, publié chez Ramsay, reçut en 1979 le Prix du Premier Roman. Marco Koskas, pensionnaire de la Villa Médicis de 1980 à 1982, est l’auteur de la biographie du Docteur Schweitzer ( 1992 chez Lattès ), mais également de nombreux romans. Si on lui doit l’adaptation du Roi des Schnorrers d’Israël Zangwill, créé au Festival d’Avignon en 1995, Si on a lu et aimé Mon coeur de père, publié chez Fayard en 2012, Ivresse du reproche, et son Bande de Français, retenu en 2018 pour la première sélection du très prestigieux prix Renaudot, faisant dire au chroniqueur du Point que Marco Koskas écrivait comme un “combattant du style”, “un guerrier tartare” au service d’un “récit alerte, violent, désordonné, où on entend cette musique de plus en plus rare dans la littérature contemporaine étouffée: la respiration de l’auteur“, il faut aujourd’hui lire Aline Pour qu’Elle Revienne, décrit comme un “polar lyrique et déjanté” et que TJ vous présentera très bientôt.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 127216205_2762786434004381_9082478110259586005_o-1024x734.jpg.

Sentimental Oxymore, série israélienne en 43 épisodes, est sorti le 12 avril 2021

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Dome de fer protege , avant tout, les arabes de gaza : oui car s il n existait pas , il serait remplacé par des offensives terrestres massives et des milliers de morts …….. a gaza

    De plus , du point de vue ” conceptuel ” : avoir les capacités technologiques de se proteger d un ennemi sanguinaire vivant a nos portes modifie sensiblement la vision de la realité des israeliens , en effet çe jeu de l epée et du bouclier qu on a deja vu avec les tunnels d attaque et le mur souterrain censé les bloquer , qui permet au ” bouclier ” israelien d avoir le dessus nous fait ” oublier ” une realité qui , normalement est innacceptable et insoutenable :
    Un regime de type nazi existe a 3 km de differentes villes israeliennes et notre gouvernement ne fait rien contre lui , voir meme , lui fait passer de l argent !!!!
    En voila un sujet de reflexion strategique qui aurait du empecher Bibi de dormir

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*