Sarah Cattan. De la soirée du 3 mai à la soirée du 4 mai, Yom Hazicaron – Yom Haatsmaout en Israël

Les lecteurs de Tribune juive sont de tous horizons. Non Ils ne sont pas que Juifs, et ceux qui écrivent ici non plus.

Nos lecteurs ont un point en commun: leur intérêt et amitié pour Israël.

Cette année encore, nombreux sont ceux qui nous ont dit avoir “découvert” Yom HaShoah יום השואה yom , Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme.

C’est pour eux que je rappelle qu’en Israël Ce sera aujourd’hui Yom Hazicaron, יום הזיכרון לחללי מערכות ישראל ולנפגעי פעולות האיבה , Jour du souvenir pour les victimes de guerre israéliennes et pour les victimes des opérations de haine.


Yom Hazicaron est un temps fixé par l’État d’Israël dans la seconde moitié du XXe siècle pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie. La Knesset (le parlement) israélienne a fixé le Yom Hazikaron au 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout (le 5 Iyar). La commémoration, qui précède les festivités du Jour de l’Indépendance d’Israël, a ensuite été étendue à toutes les personnes mortes pour l’État d’Israël et à celles assassinées parce qu’israéliennes ou juives depuis 1945.

Yom Hazikaron se déroule durant les 24 heures qui précèdent le Yom Haatsmaout, jour de l’Indépendance d’Israël.

La commémoration donne lieu à diverses cérémonies et coutumes de recueillement, dont la fermeture des lieux de loisir et les sirènes du souvenir. Elle est observée par l’ensemble de la population juive israélienne, à l’exception d’une frange du secteur haredi.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. J,ai beaucoup d,émotions quand ça touche le peuple d,Israël
    C,est des millénaires d,attaques est d,inva et de déportations il faut savoir quand ont déportés vers la babylonie c,étais que des princes est quelque prophètes comme jérémie et nehemi le peuple n,a jamais quitté juda ou Israël les deux royaumes
    1948 est une restauration une guérison du peuple ont voit les prophéties bibliques s,accomplir devant nos yeux.

  2. Je rentre du tekess de yom a zikaron, c etait simple clair et emouvant , a l israelienne .
    La semaine derniere j etais a Tel Haï , ou Trumpeldor a dit : qu il est bon de mourir pour son pays .
    Je suis triste pour ces jeunes garçons qui sont tombés , mais je pense a nos ancetres qui furent assassinés en masse tout a fait gratuitement et je reprend cette belle phrase : mourir pour defendre son peuple est une belle mort .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*