Tribune Juive

L’OJE se bat pour Sarah Halimi, lynchée et jetée vivante par la fenêtre : elle était juive

Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, #SarahHalimi était torturée pendant 20 minutes, tous les os de son visage brisés sous les coups de son assaillant, et jetée vivante du 3ème étage de l’immeuble dans lequel elle habitait, parce que juive.

Pendant le crime, son assassin récitait des sourates du Coran et criait « Allahou akbar » à de nombreuses reprises. Les forces de police présentes en nombre alors que Sarah était encore en vie n’intervenaient que trop tard.

Sa culpabilité a été retenue mais sa responsabilité pénale est pour l’heure écartée en raison des stupéfiants qu’il a consommé avant de commettre son crime et qui auraient causé un trouble psychique abolissant son discernement.

Les avis des experts sont divergents et les signes de conscience du meurtrier avant, pdt et après les faits sont nombreux. Ms ts les psychiatres s’entendent sur une conclusion : l’auteur des faits ne souffre d’aucune pathologie psychiatrique et n’a pas sa place en internement.

4 ans plus tard, l’assassin de #SarahHalimi n’a pas fait un seul jour de prison et bénéficie de soins dans un établissement de santé psychiatrique.

Le 14 avril prochain, la cour de cassation rendra sa décision. L’assassin de #SarahHalimi sera-t-il ou non renvoyé devant une cour d’assises pour répondre de ses actes barbares ?

Un film documentaire a été réalisé par Alexandre Arcady avec en fil conducteur la plaidoirie de la présidente de l OJE, Me Muriel Ouaknine Melki, au procès d’assises dans l’attentat de l’HyperCacher interprétée par Richard Berry. Il pose courageusement toutes les questions et apporte des réponses franches et sans concession. A voir en ligne sur le site d’arte.fr et à revoir le 17 avril à 23h40 sur Arte France

OJE @Association_OJE

Quitter la version mobile