Tribune Juive

Anne Mansouret. Jugement Sarkozy, ou Quand le magistrat s’arroge individuellement un rôle politique

Depuis que j’ai entendu le verdict dans cette affaire inique dite « des écoutes téléphoniques » je cherche désespérément un qualificatif plus distingué que celui qui m’est venu à la bouche : DÉGUEULASSE.

En vain… Car c’est très exactement : DÉGUEULASSE.

« Quand j’étais enfant, on apprenait que la Morale était une règle individuelle d’essence religieuse et culturelle ; et que la Loi, en revanche, était la règle à laquelle il convenait individuellement de se soumettre si l’on voulait vivre en société.
LA LOI, générée par le législateur politique démocratiquement élu, disait LE DROIT, qui était appliqué « au nom du peuple » par les magistrats.
Aujourd’hui, on assiste à un bouleversement de la pratique judiciaire : le magistrat s’arroge individuellement un rôle politique. Il se veut redresseur des inégalités qu’il dénonce. Il juge en fonction de son intime conviction, après y avoir accommodé le Droit.
Me Jean-Yves Le Borgne l’a dit très pertinemment hier soir : ce jugement Sarkozy dans l’affaire des écoutes téléphoniques bouleverse le Droit, en ce qu’il est fondé sur « un faisceau d’indices » sans l’ombre d’une preuve. En ce qu’il balaie la déontologie du secret des échanges entre un avocat et son client.
Le plus grave, à mes yeux : cette dérive du Droit est initiée et cautionnée par le PNF, qui s’auto-saisit de toutes ces affaires, alors que ce «Parquet National» est en réalité une juridiction d’exception, nommée par le pouvoir politique…
Contrevenant ainsi à la séparation des pouvoirs.
C’est très très grave. »

© Anne Mansouret

Anne Mansouret

Anne Mansouret est une femme politique française. Ancienne membre du Parti socialiste, elle fut conseillère régionale de Haute-Normandie de 2004 à 2015.

Quitter la version mobile