
« Nos maîtres ont enseigné: Quand rabbi Yossé ben Kisma tomba malade, rabbi ‘Hanina ben Teradion s’en fut lui rendre visite.
–’Hanina mon frère, dit rabbi Yossé, ne sais-tu pas que cette nation-là [les Romains qui occupaient Erets-Israël et interdisaient l’étude de la Tora sous peine de torture et de mort] a été portée au pouvoir par Dieu? Cette nation a ruiné son Temple, incendié son palais, tué ses fervents, exterminé les meilleurs d’entre eux… Ne sais-tu pas qu’elle est toujours [en fonction]? Or, J’entends dire que tu es là à étudier la Tora, à rassembler publiquement nombre de groupes d’études, un Rouleau de la Tora à tes côtés?
– Que le Ciel nous prenne en pitié, répondit rabbi ‘Hanina.
– Moi je te parle raison, s’écria rabbi Yossé, et toi tu me dis « que le Ciel nous prenne en pitié »! Il ne m’étonnerait guère, que [les Romains] te condamnent au bûcher et le Rouleau de la Tora avec toi… » (Talmud Avoda Zara, 18a.)
Alors, bien sûr, comparer c’est trahir. Il n’y a aucun rapport entre les décrets effroyables de l’empereur Hadrien en Erets Israël et les contraintes de la corona qui interdisent l’ouverture des écoles.
Au demeurant, à en croire les médias, la grande majorité des ‘harédim acquiescent aux mesures imposées. Il n’est pas sûr, d’ailleurs, vu l’exigüité des logements surpeuplés dans la plupart des quartiers ‘harédis, que l’ouverture des écoles, sous condition, ne soit préférable à l’application aveugle du confinement.
L’aberration, qui sous prétexte de faire confiance à Dieu, dédaigne, moque et viole les règles de prophylaxie et de thérapie que le Talmud et la quasi-totalité des décisionnaires ont mises en place
Non, ce qui m’amène à rappeler l’enseignement de rabbi Yossé ben Kisma, c’est l’aberration, qui sous prétexte de faire confiance à Dieu (« que le Ciel nous prenne en pitié »!) dédaigne, moque et viole les règles de prophylaxie et de thérapie que le Talmud et la quasi-totalité des décisionnaires ont mises en place et qui exigent l’obéissance aux médecins en cas de maladie mortelle.
« La Tora, disent nos maîtres, est un impératif de vie. Quelle stupidité, s’indignent-ils, si l’application des Commandements devait conduire à la mort« .
J’ajoute que les rabbins visés ne sont pas seuls coupables. Sauf exception, les Députés des partis politiques ‘harédis, en tout cas dans le secteur ashkénaze, se sont eux aussi alignés sur les extrémistes.
Les électeurs du 23 mars prochain sauront-ils en tirer les conséquences? A ce jour, les sondages ne semblent guère l’indiquer.
© Jacquot Grunewald
Rabbin, écrivain, journaliste, Jacquot Grunewald vit en Israël depuis 1985.
Jacquot Grunewald, reprenant en 1965 la direction du Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine, en fit l’hebdomadaire d’informations Tribune juive, qu’il dirigera 25 ans durant, jusqu’en 1992.
Ce livre de 225 pages paraît sur Amazon com. ou Amazon fr. en version papier ou numérique.
Vous pourrez y lire gratuitement les premières pages.
ISRAEL SUR SA TERRE: Ce qu’en disent les Palestiniens (French Edition)ISRAEL SUR SA TERRE: Ce qu’en disent les Palestiniens (French Edition)