Dans cet océan d’inquiétude, de stress, que la crise sanitaire a engendré, je n’ai cessé d’essayer la positivité.
Il fallait garder raison face à un discours y compris étatique, où étaient employés des signifiants forts comme la guerre, et on nous a entraînés dans un décompte des morts au quotidien.
On nous a emmenés à une situation où le RÉEL, synonyme d’impossible, était là… D’ailleurs lié, par ailleurs, à une mauvaise prise en charge de ce réel qui, par définition, dépassait les gouvernances, en ajoutant que cela était un phénomène mondial.
Comme pour en faire reporter la faute sur le caractère-même de la situation… Impossible, donc, à la fois, imprévisible et incontournable.
La mauvaise rencontre… En somme.
Et pourtant, le Progrès est une notion à prendre en compte.
Pas de fatalité.
Le monde scientifique a déjoué les pessimismes et l’impasse.
Les cerveaux des pays ont rivalisé d’intelligence pour trouver la solution.
Il faut croire au progrès… De l’intelligence, qui n’est pas artificielle mais là, et a déjoué les ruses de ce virus venu d’ailleurs comme tous les fléaux… Le racisme, les forces du mal, que l’intelligence humaine doit vaincre.
On va y arriver.
C’est maintenant à notre portée.
Cela nous démontre que les gouvernants doivent donner tous les moyens aux scientifiques et aux artistes, à la médecine, à la culture.
Il faut qu’ils prennent conscience que de tels phénomènes peuvent arriver et les prévoir tout comme il faut protéger la nature.
Je dois dire que j’ai apprécié l’attitude positive et éclairée d’Axel KAHN qui a su prendre le recul et analyser les données, chaque jour, avec la sagesse du scientifique et du citoyen avisé.
Sur les réseaux sociaux, trop d’angoisse et d’avis excessifs et incompétents qui ne faisaient que renforcer un climat déjà difficile à supporter pour certains métiers.
Tirons la leçon des choses.
Comme dit Axel KAHN, les États-Unis ont été débarrassés d’un mauvais courant d’idées suprématistes, racistes,
Des vaccins arrivent,
Tout ça va dans le sens de la raison…
Espérons en des jours meilleurs
Avec une accalmie de la violence et une meilleure confiance dans les valeurs démocratiques.
On a connu, trop vite, et en liaison, la violence, le virus, la remise en question de l’autorité républicaine,
Et cela a fait un mélange nauséabond…
La raison a triomphé aux États-Unis, et nous devons, de par le monde, croire que tout va revenir dans l’ordre, avec, en plus, une confiance nouvelle dans le progrès scientifique et la jeunesse.
Cela va prendre un peu de temps… Le temps de comprendre… Comme on dit en psychanalyse…
J’entends, en écrivant ces lignes, des enfants rire et jouer…
© Dominique Itzkovitch
Psychanalyste, Politologue, Dominique Itzkovitch a créé le THINK TANK DEVENIR, qui se veut un centre de réflexions interdisciplinaires sur les grands problèmes de société et de démocratie face à un monde en perte de valeurs démocratiques et en butte à des questions majeures de société.