
i24NEWS nous apprend qu’un responsable israélien a déclaré samedi au New York Times que le monde devrait remercier l’Etat hébreu pour l’élimination de Mohsen Fakhrizadeh, cerveau présumé du programme nucléaire militaire iranien.
Toujours selon i24NEWS, ledit responsable, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, aurait été impliqué pendant de nombreuses années dans la traque de Mohsen Fakhrizadeh, menée par le renseignement israélien.
Il a également déclaré qu’Israël continuerait à prendre toutes les mesures nécessaires pour neutraliser le programme nucléaire de Téhéran.
Une capacité à frapper sans précédent »
Le NYT a également rapporté les propos de Bruce Riedel, chercheur à la Brookings Institution et ancien fonctionnaire de la CIA, selon lequel Jérusalem faisait preuve d’une capacité extraordinaire à frapper des individus clés en territoire ennemi. Bruce Riedel a évoqué une capacité à frapper sans précédent ».
Selon le chercheur, aucun signe ne montre que cela puisse être efficacement contré par les Iraniens, et Israël aurait utilisé ses liens étroits avec des pays voisins de l’Iran, tels l’Azerbaïdjan, pour la surveillance de ses cibles et le recrutement d’agents.
Le responsable américain a estimé que l’élimination de M. Fakhrizadeh, mort vendredi dans une attaque menée en dehors de Téhéran, et qui a été attribuée à Israël, pourrait être le signe que l’État hébreu a réactivé son réseau d’agents composé d’immigrants iraniens en Israël et de collaborateurs iraniens, après une longue interruption. « Je pense que c’est un signal que le jeu est en marche, ou qu’il arrive« , a-t-il déclaré.
Selon la télévision israélienne, l’élimination de Fakhrizadeh serait le point culminant d’un plan stratégique fomenté par Jérusalem, visant à saboter le programme nucléaire iranien et à priver la République islamique d’une source de connaissances irremplaçable.
L’élimination de Fakhrizadeh stoppera-t-elle le progrès scientifique iranien en matière nucléaire ? Prouvera-t-elle seulement les failles sécuritaires iraniennes, si l’on s’arrête sur le fait que le scientifique fut tué hors de. Téhéran, chose qui tendrait à prouver que l’accès à la capitale n’est pas évident, alors que l cœur du problème se situe là.
A noter : L’Etat hébreu n’a pas revendiqué la responsabilité de l’opération.
Source: i24NEWS