Continuant de contester les résultats dans plusieurs Etats américains et donc la victoire de Joe Biden, le président américain a fustigé le laboratoire pharmaceutique Pfizer ainsi que l’agence américaine du médicament.
Donald Trump accuse le groupe pharmaceutique d’avoir attendu l’élection présidentielle pour annoncer son candidat vaccin efficace à 90% contre le coronavirus.
De son côté la FDA, l’agence américaine du médicament, a autorisé un traitement impliquant des anticorps de synthèse pour les malades légers du Covid-19. Une annonce qui est également survenue lundi, soit plusieurs jours après l’élection.
Selon le président, les deux annonces ont été retardées afin de ne pas jouer en sa faveur sur le résultat de l’élection.
ENQUÊTES AUTORISEES
Le procureur général William Barr, soit le ministre américain de la Justice, a donné son feu vert à l’ouverture d’enquêtes sur d’éventuelles irrégularités lors de la présidentielle.
L’annonce a fait des remous au sein même du département de la Justice. En effet, une telle prise de position attend généralement que les résultats aient été certifiés, ce qui n’est pas encore le cas (98% des bulletins ont été dépouillés), et les recomptages, terminés. Et encore faut-il que la justice des Etats s’en soit avant tout saisi. En signe de protestation, le responsable du service en charge des crimes électoraux, Richard Pilger, s’est résigné à présenter sa démission, « après avoir étudié les nouvelles règles et leurs ramifications ».
Source LCI