Tribune Juive

Sarah Cattan. 7 résolutions de l’ONU contre Israël adoptées à une écrasante majorité

Ils s’y sont mis à 139, soudés par leur obsession anti-israélienne, pour adopter jeudi à l’ONU, lors de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, une résolution qui parlait du Mont du Temple comme un lieu saint exclusivement islamique, ne s’y référant que par le nom donné par les musulmans, al-Haram al-Sharif.

Une ? Que nenni : elles étaient au nombre de 7, les résolutions pro-palestiniennes et anti-israéliennes adoptées par le Comité de l’Assemblée générale des Nations Unies et ses 193 États membres, sept résolutions distinguant ou condamnant Israël, et … aucune pour le reste du monde.

L’une, évoquant Jérusalem, supposée faire référence au lien des trois religions monothéistes avec la ville, parle de Jérusalem comme occupée. Le Comité de décolonisation de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui comprend 193 États membres, a adopté sept résolutions qui distinguent ou condamnent Israël, et zéro pour le reste du monde. Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, a fustigé une résolution qui ignorait  complètement le lien entre le peuple juif et le mont du Temple et a dénoncé une tentative audacieuse de réécrire l’histoire : Cela ne changera pas le fait qu’aujourd’hui notre lien avec Jérusalem est plus fort que jamais. Un nombre croissant de pays déplacent leurs ambassades à Jérusalem, notre capitale unie et indivise, a-t-il déclaré. Aucune résolution adoptée ici ne changera la connexion éternelle entre le peuple juif et le site le plus saint de notre foi – Har HaBayit, le Mont du Temple, a conclu l’ambassadeur en utilisant le mot hébreu pour désigner le site : Pendant des années, les Palestiniens ont promu une langue qui n’inclut que le terme musulman  Haram al-Sharif et exclut délibérément le nom juif. Votre soutien a encouragé les Palestiniens non seulement à nier la connexion des juifs à ces sites, mais aussi à refuser l’accès des non-musulmans à ces sites.

Cette résolution était la dernière étape d’une longue bataille entre Israël et les nations musulmanes concernant le statut de Jérusalem, et celui du Mont du Temple, dit troisième site le plus sacré de l’Isla et basé sur un mythe qui n’est pas enregistré dans le Coran.

Ils sont 9 à avoir voté contre ladite résolution sur Jérusalem : l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Guatemala, la Hongrie, Israël, les Îles Marshall, la Micronésie et Nauru, et 16 à s’être abstenus : l’Autriche, le Bélarus, le Cameroun, la Colombie, la Slovaquie, le Honduras, les îles Salomon, Kiribati, le Malawi, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République tchèque, Sao Tomé-et-Principe, la Serbie, le Togo, l’Uruguay et le Vanuatu.

Pour info, parmi ces abstentionnistes, la République tchèque, le Honduras, la Serbie et le Malawi ont parlé de déplacer leur ambassade à Jérusalem.

Enfin, parmi les pays européens qui ont soutenu la résolution, figurent l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède.

Nos amis du Monde Juif . info ont listé les résolutions votées par la France contre Israël, notant que l’ensemble des résolutions accusait Israël de violer les droits fondamentaux des Palestiniens, de les maltraiter, de les déporter (transferts de population) [oui la France, qui a une lourde responsabilité dans la déportation des Juifs, accuse Israël de déporter les Palestiniens…], et que pas une seule de ces résolutions ne condamnait les attaques terroristes palestiniennes, les tirs de roquettes, la détention d’otages israéliens, l’incitation à la haine contre les Juifs diffusée par l’Autorité palestinienne et les autres groupes terroristes.

  1. “Assistance aux réfugiés de Palestine” [A / C.4 / 75 / L.9]: Adoptée par 153 voix – 2 voix contre – 12 abstentions
  2.   “Opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient” [A / C.4 / 75 / L.10] : Adoptée par 151 voix – 5 voix contre 5 – 9 abstentions
  3. “Propriétés des réfugiés de Palestine et leurs revenus” [A / C.4 / 75 / L.11] : Adoptée par 151 voix – 6 contre – 8 abstentions
  4. “Colonies israéliennes dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien occupé” [A / C.4 / 75 / L.13] : Adoptée par 142 voix – 7 contre – 13 abstentions
  5. “Pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est” [A / C.4 / 75 / L.14]: Adoptée par 138 voix – 9 contre – 16 abstentions
  6. “Le Golan syrien occupé” [A / C.4 / 75 / L.15] : Adopté par 142 voix – 2 contre – 19 abstentions

Résolution où la France s’est abstenue :

Pour info, les pays musulmans ayant récemment normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël ont voté en faveur de ces résolutions anti-israéliennes.

Tribune juive avec infos-israel.news et lemondejuif.info

https://infos-israel.news/la-resolution-de-lonu-fait-reference-au-mont-du-temple-comme-etant-uniquement-musulman/

https://www.lemondejuif.info/2020/11/vote-de-la-france-islamisant-le-site-le-plus-sacre-du-judaisme-silence-assourdissant-du-crif-et-du-grand-rabbin-de-france/

Quitter la version mobile