Tribune Juive

Francois-Marin Fleutôt . « A l’aube de la résistance. Automne 1940. Ils ont dit « NON » les premiers »

Action directe fut le premier nom des groupes francs entrés en résistance à l’automne 1940, il y a 80 ans. Ces amateurs comptaient dans leurs rangs quelques juifs, quelques métis et quelques royalistes tous appelés à mourir.

Entre 1940 et 1944, à Montpellier, sous l’impulsion de Jacques Renouvin, de nombreux jeunes gens décident de s’engager pour la France, malgré les dangers et sous les regards des collabos.

Ce livre d’histoire raconte leur combat contre les nazis.

Francois-Marin Fleutôt nous entraîne au fil des pages dans le sillon d’un pan cruciale  de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale hélas peu connu ou pas assez relaté. L’auteur raconte les doutes, les hésitations, les décisions de ces hommes, démocrates-chrétiens, qui devinrent des professionnels du désordre, en organisant des groupes francs d’action directe dans toute la zone sud (Montpellier, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille, Toulouse, Brives). Jusqu’à l’arrestation de leur chef en 1943… les arrestations  et les déportations pleuvent alors sur ses camarades de lutte. Jacques Renouvin décédera à Mauthausen. Tous ses amis partiront pour les camps de travail en Allemagne.

Ce livre est leur mausolée de papier. Une contribution historique à la redécouverte de l’identité des premiers engagés, loin des reconstructions ultérieures. 

Francois-Marin Fleutôt

Francois-Marin Fleutôt est éditeur, historien et  essayiste. ll a publié une dizaine d’ouvrages dont Des royalistes dans la Résistance chez Flammarion Editions.

Quitter la version mobile