Tribune Juive

Charlie Hebdo répond à Ménard qui placarde ses caricatures

« Piqûre de rappel. La rédaction de Charlie Hebdo s’est fendue d’un court message sur les réseaux sociaux en réaction à la campagne d’affichage menée par Robert Ménard dans sa ville. Le maire de Béziers, élu en 2014 avec le soutien du Front national, a effectivement fait placarder une célèbre caricature du journal satirique, signée Cabu, en plusieurs endroits de sa commune.

“Notre nouvelle campagne d’affiches à Béziers en l’hommage de Samuel Paty et Charlie Hebdo”, écrivait ainsi le défenseur de “l’union des droites” sur Twitter, mercredi 21 octobre.

Le tout en montrant la Une de Charlie Hebdo titrée « Mahomet débordé par les intégristes ».

« Sur la couverture du n°712 du 8 février 2006 titrée ‘Mahomet débordé par les intégriste’, Charlie Hebdo fait dire au prophète ‘c’est dur d’être aimé par des cons’, parce qu’il vise seulement les intégristes, pas les musulmans”, écrivent ce jeudi les membres de la rédaction du journal. Ajoutant: “c’est la différence entre Charlie et Robert Ménard. Lire un dessin de presse, ça s’apprend, ça ne se détourne pas.” 

« Charlie Hebdo et Cabu ont toujours combattu le Front national, ont même lancé en 1995 une pétition pour demander sa dissolution », écrit la rédaction. 

Et de lancer: « c’est dur d’être aimé par les cons. C’est dur d’être aimé par Robert Ménard et l’extrême droite. » 

Source: Anthony Berthelier pour Le HuffPost. Charlie Hebdo. 22 octobre 2020.

Quitter la version mobile