
Bonjour Tribune Juive,
On se connait depuis quelque temps déjà et depuis quelques semaines j’écris même pour toi.
Bref, on est meilleures copines à la vie à la mort quoi ! N’est-ce pas ? 😉
Alors je prends la plume, ou plutôt mon clavier, pour te faire une remarque, une suggestion. Tu veux bien hein ?! On peut se dire les choses entre potes ?!
J’ai remarqué que plusieurs journaux s’honoraient de republier les caricatures de Charlie Hebdo. Mais aussi que les Français, fièrement, bravement, et de façon croissante, fleurissent leurs murs de réseaux sociaux avec celles-ci.
Et toi Tribune Juive, c’est pour quand ? Je n’ai rien vu de tel… Ou alors ça m’a échappé.
Je pense qu’il est essentiel que toute la presse, toutes origines et tendances confondues, republie ces caricatures.
Avant d’être juif, catho, athée, musulman, pastafarien, de droite, de gauche, gosse d’immigré ou Français depuis 50 générations, gros, maigre, beau, moche, quelconque ou cul-de-jatte, nous sommes avant tout : citoyens français, membres d’une seule et même communauté nationale, enfants d’une République laïque, Une et Indivisible.
Or, republier ces caricatures est aujourd’hui un acte de résistance face au nazislamisme !
C’est rendre hommage aux résistants des années 40 qui ont permis aujourd’hui à la France d’être un pays libre, de participer à l’éradication du nazisme… en opposition aux collabos naturellement, mais aussi à ceux qui ne faisaient rien par peur de leur propre reflet dans le miroir.
Je ne peux qu’imaginer que cela t’avait échappé, que tu étais trop occupée, bouleversée par le dernier massacre islamiste pour y avoir pensé et pris la mesure de toute l’importance que cela revêt pour notre pays, la France… pays connu dans le monde entier comme étant le pays de la liberté, des Droits de l’Homme et de la philosophie des Lumières.
Car si nous, Français, baissons les bras, ne résistons pas, qui osera ?
Pire, ce sera trahir ceux qui, dans des dictatures, luttent, meurent pour obtenir un semblant de cette liberté qui fait notre fierté, qui est notre trésor national le plus précieux !
J’ai confiance en ton bon sens Tribune Juive, et encore plus dans le légendaire humour juif. 😉
Je t’embrasse.
© Lydie Burillo
Simple militante laïque
Plusieurs vies, du Droit à l’Insertion via la Communication