Tribune Juive

Une « veille citoyenne » dénoncera les atteintes à la laïcité

Atteintes à la laïcité. Compte rendu Septembre 2020 par l’Observatoire Citoyen de la laïcité

Constatant que l’Observatoire de la laïcité, organisme d’état, entretenait une relation trouble avec la Loi 1905 et les conditions de son application, nous avons entrepris une veille citoyenne.

Dans un premier temps nous identifierons les diverses atteintes à la laïcité et leur répétition, afin de voir si les solutions proposées par l’observatoire sus nommé sont adaptées et tiennent compte des réalités du terrain, ou sont le résultat d’une volonté politique globale, dont les contours et le but nous échapperaient.

Ce pli volontiers concordataire…

Le fait de commencer en septembre 2020 ne veut pas dire qu’il n’y a rien eu avant. Bien au contraire: si nous entreprenons ce « travail », c’est afin d’illustrer le pli volontiers concordataire pris ces dernières années.

La laïcité c’est une Loi mais c’est aussi un esprit: Dire que seul l’Etat est laïque et pas le Peuple est tout simplement FAUX.

Les Français dans leur ensemble ont été façonnés par cette Loi qui a tout juste 115 ans mais qui leur a permis dans ce court laps de temps de s’émanciper du poids millénaire de la religion s’ils le souhaitaient, sans jugement, sans opprobre, sans devenir un intouchable, par le seul fait de leur conscience.

Nous n’adjectiverons pas la laïcité Ni n’admettrons de compromissions

Ce fut long et douloureux mais cela a tellement bien fonctionné que la majeure partie des français à l’heure actuelle ne sait plus ce qu’il en est de vivre avec le poids de la religion contrôlant chaque aspect de leur vie. C’est pour cela que nous devons être vigilants sur les tentatives d’adjectiver la laïcité, et d’y substituer un œcuménisme qui permettrait le retour de la religion dans la grande maison de la république ainsi que dans TOUS les foyers.

Si en apparence l’Observatoire de la laïcité semble rappeler la Loi, trop souvent, en coulisses, il se prête à des compromissions qui entachent la Loi 1905 : le simple fait que jamais il n’interpelle les politiques/les élus qui se prêtent à l’inauguration de mosquées, à la représentation municipale lors de messes, répondent présents aux diverses sollicitations qu’aucun d’eux ne devraient accepter, montre déjà qu’il n’a pas l’intention de faire appliquer la loi, et/ou combien sa compréhension de cette loi est élastique.

C’est d’autant plus inquiétant que chacune de ses décisions est prise après concertation d’un quorum, dont les membres n’appartiennent pas tous à l’observatoire de la laïcité.

© Observatoire Citoyen de la laïcité.

Quitter la version mobile