Il y a quarante ans, le 3 octobre 1980 un soir de shabbat et premier jour de simha thora une bombe de forte puissance explose devant la synagogue de la rue Copernic. Cet attentat antisémite avait fait 4 morts, 46 blessés et plus de 250 victimes de dégâts matériels.
Vendredi 2 octobre à 17h30, Judaïsme en Mouvement Copernic (Communauté de la synagogue de la rue Copernic) organise avec le Crif une cérémonie en hommage aux victimes.
La cérémonie aura lieu devant la synagogue, 24 rue Copernic à Paris 16e.
Rappel des faits par Jean-François Bensahel, le Président de Judaïsme en Mouvement Copernic ouvrira la cérémonie par un rappel des faits. Un Dépôt de gerbes et un Allumage de bougies en hommage aux quatre victimes seront suivis d’une lecture d’un Psaume par Armand Benhamou, Hazan de Judaïsme en Mouvement Copernic.
La Prière pour la République sera récitée par le Grand Rabbin de France Haim Korsia et le Kaddish par le Rabbin Williams ancien rabbin de la synagogue copernic présent aux moments des faits.
Une Minute de silence clôturera la cérémonie.
Fin de la cérémonie.
Quelques personnalités sont attendues : Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile de France représentée par Jérémy Redler, conseiller régional d’Ile de France, Brigitte Kuster, députée de Paris, Meyer Habib, député, Francis Szpiner, Maire du 16e, Elise Fajgeles, représentant la Dilcrah et Mario Stasi, président de la Licra.
Sylvie Bensaid