Tribune Juive

Sarah Cattan. « La robe de la discorde ». Alloooo Le Musée d’Orsay?????

Son décolleté étant jugé trop plongeant, le musée d’Orsay refuse à une parisienne l’accès.

La femme a interpellé le musée sur les réseaux sociaux. Ces derniers réagissent. Le Musée lui présente … ses excuses.
 

Voici la robe de la discorde. Capture Twitter @jeavnne

On ne connaît d’elle que son pseudo sur Twitter. Elle a adressé une lettre ouverte au musée d’Orsay. Elle y explique qu’elle fut interdite d’entrée, mardi après-midi, à cause de … sa robe.

Un agent de sécurité lui auraient expliqué que « les règles sont les règles ».

Seules les règles sanitaires et celles concernant la sécurité sont affichées à l’entrée du Musée.

Un responsable, appelé pour résoudre le … conflit, propose que la jeune femme se couvre de la veste qu’elle tient dans les mains: Elle pourra l’ôter une fois dans les lieux.  

« Je n’ai pas envie de mettre ma veste parce que je me sens vaincue, obligée, j’ai honte, j’ai l’impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu’une femme qu’ils sexualisent », explique la jeune femme, laquelle enfile finalement sa veste sur ses épaules pour pénétrer dans un lieu qui offre au regard nombre de tableaux et sculptures de nus féminins.

A noter: Le musée d’Orsay, à Paris, a déjà fait l’objet de critiques concernant ses contrôles à l’entrée.

Les excuses du musée d’Orsay

Quelques heures après que Twitter se fût saisi de cette histoire, de nombreux internautes ayant apporté leur soutien à la jeune femme, le musée a tweeté à son tour qu’il « regrettait profondément » cet « incident » et qu’il « présentait ses excuses« .

Que conclure de ce qui décidément n’arrive plus à faire … sourire. Un sentiment tout particulier étreint sans doute nombre de femmes. Mais aussi, assurément, nombre d’hommes. Il est fait de colère. D’une infinie tristesse. De honte aussi. De lassitude. De révolte. D’inquiétude.

Quitter la version mobile