Tribune Juive

Sarah Cattan. Soutien inconditionnel à Geoffroy Lejeune et aux journalistes de « Valeurs actuelles »

Danièle Obono, arroseur arrosé, et Geoffroy Lejeune.

Ce qui est devenu – et que nous oublierons tous très vite- « l’affaire Obono », n’a pas occupé des colonnes en mal de sujet mais était a contrario tristement révélateur de l’époque : Black live matters faisant ( et c’est très bien ), le tout assaisonné de la pincée un brin trop lourde Gang Traoré, le reste faisant qu’ils crèvent tous de peur d’être taxés de racisme, et voilà qui fit … « la chose ».

D’aucuns préférèrent ne pas s’en mêler.

Ne pas descendre dans la fosse aux lions.

Pour ma part, j’ai toujours trouvé injurieux de devoir un jour prouver que je n’étais pas raciste. Allais-je, à la manière d’une Nadine Morano, brandir en guise de défense que j’avais même une amie noire. Très noire. Un Amant noir. Moi dont le fils désignait, enfant qu’il était, le vendeur de fruit de la Supérette en me disant : C’est le blanc qui m’a donné cette groseille. Le responsable des fruits et fromages n’était-il pas en effet à l’époque le seul à porter … blouse … blanche…

Je ne descendrai donc pas dans l’arêne. Je redoute les foudres d’Aurélien Taché.  Non j’rigole.

Si je me mêle de cette pécadille, ce prétexte à dégainer le panneau « sale raciste » plus vite que n’eut fait Lucky Luke avec son colt, ça n’est pas pour vous parler de l’indéfendable Mademoiselle Obono, et pour vous demander si d’après vous Elle a, ou pas, pleuré, lorsque mes amis de Charlie furent massacrés.

Si je me mêle de la chose, c’est pour vous parler d’un gus que je ne connais pas, lequel dirige un journal, Valeurs Actuelles, que je ne compte pas, par principe, jeter dans l’eau du bain avec le bébé. A entendre les news, il semble pourtant que le clan des Tartuffe ait gagné avec Mlle Obono: Geoffroy Lejeune est viré de TF1-LCI. Valeurs actuelles sera assigné en justice par la damoiselle mais encore par … le Parquet. Le journal devra prouver que être « de droite » ne donne pas Quitus pour se retrouver affublé de l’étiquette « Raciste ».

Il s’appelle Geoffroy Lejeune. Il dirige la rédaction de Valeurs actuelles

Il s’appelle Geoffroy Lejeune. Il dirige la rédaction de Valeurs actuelles.

Le voilà donc, à raison, impliqué, et pour certains, responsable, de la fiction qui émeut tout-Paris, car nous ne le savions pas encore, mais tout-Paris a une morale. Tout-Paris a une éthique. Tout-Paris réuni pleure ladite fiction qui moqua Mademoiselle Obono. La caricaturant.

L’Affaire est entendue. Elle ira en justice, le Parquet de Paris ayant ouvert une enquête pour injures à caractère raciste . Ladite enquête ayant été confiée … à la Bigade de répression de la délinquance contre la personne. ( On croit à un cauchemar )

La justice, qui décidément reçoit toutes les plaintes, toutes, se livrera à ce que nous ne pourrons appeler que masturbation intellectuelle, enculage de mouches, pour savoir si VA est un repère de beaux salopards et si  les auteurs de la fiction toute naze seront pendouillés. Ou pas. Je propose d’ailleurs que nous fassions un kit avec Nicolas Bedos pour sa blague à l’encontre des Juifs elle aussi un brin pourrie. ( On ne peut être « bon » à tous les coups )

Geoffroy Lejeune, lui, est derechef pendouillé haut et court. Exécuté

Geoffroy Lejeune, lui, est derechef pendouillé haut et court. Exécuté. Déclaré persona non grata par … LCI, chaîne qui a décidé « courageusement » de l’écarter de son antenne.

L’écarter.

La chaîne info du groupe TF1 a décidé de marquer sa désapprobation à l’égard de la publication par l’hebdomadaire de la séquence. Ecoutez-les exprimer » indignation devant l’horreur » : En tant que citoyen, j’estime que ce qu’a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d’idées, où tous les courants s’expriment. Mais cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI, ont déclaré conjointement le PDG de TF1, le Directeur général adjoint de LCI, et le Directeur général.

Rire ou pleurer. Grotesque. Je les imagine réunis et se demandant ce que Diable il convenait de décider. Histoire de ne pas … perdre la face … Et les spectateurs. Car, comprenez-vous, la chose était rédhibitoire : Nous faisons une télévision construite sur le débat d’idées, dans le respect, et pas une télévision d’opinion à la Fox, sur la polémique. Ce parti pris ralentit peut-être la progression d’audience de la chaîne, mais LCI ne déviera pas de cela, continuaient-ils, grotesques, ceux qui tant de fois se turent lâchement.

LOL

Voilà. Tugdual Denis, le directeur adjoint de la rédaction de Valeurs actuelles, aurait-il dû s’excuser ( et pas n’importe où, non : sur BFM-TV ), et le faire à titre personnel auprès de la porte-parole de LFI, s’évertuant à prouver … que son journal n’était pas raciste.

A prouver cela. Mais à qui ? A Mademoiselle Obono. Non rien. Juste pour rappel: Les réunions interdites aux « blancs », son soutien surréaliste au rappeur qui chantait « France on te nique », ses propos plus que discutables concernant le massacre chez Charlie-Hebdo, et puis encore, the last but non the least: ses liens tout particuliers avec … Georges Abdallah ou Salah Hamouri


Obono, soutenue par la LDNA, violente, raciste, antisémite

Après s’être introduits illégalement dans les locaux du journal, des militants du groupuscule racialiste LDNA, déjà épinglée par le passé pour des propos antisémites et complotistes, sont venus lundi  réclamer des comptes par la voix de leur leader: A travers l’insulte contre Danièle Obono, ce sont les Africains que vous attaquez… Face à la communauté juive, vous claquez des fesses. Vous êtes comma ça, comme des enfants. Même vous, les policiers. Parce que votre président, on le voit, quand il va au dîner du CRIF et qu’on lève sa main comme une marionnette… criait leur porte-paroles, concluant : Si vous écrivez contre les noirs, alors vos bras nous allons les arracher, et vous n’aurez plus de bras pour écrire quoi que ce soit. Nous allons vous arracher vos bras… C’est comme ça, dorénavant, ce sera dans l’autodéfense.

Descendu à la rencontre des manifestants pour discuter, Geoffroy Lejeune a répété, pointant leur  discours indigéniste et racialiste : Ce qui vous rend hystériques aujourd’hui, c’est que vous ne supportez pas qu’on puisse évoquer, qu’il s’agisse de nous, d’un historien ou d’un universitaire, la question de l’esclavage autrement qu’en disant que c’est l’Occidental qui a esclavagisé l’Africain.

A la suite de l’intrusion illégale dans ses locaux, Valeurs actuelles a à son tour porté plainte.


« Accusé Geoffroy Lejeune, Levez-vous »

Pour avoir, Geoffroy Lejeune, laissé passer la fiction représentant la députée LFI en esclave, collier en fer autour du cou, Vous n’irez plus porter la voix dans 24 heures Pujadas comme vous le fîtes depuis 3 ans. Votre chronique dans Le Grand Soir : finie aussi.

Et que cela soit entendu : Ils sont déjà bien gentils, à LCI-TF1, de garder  ces journalistes de chez vous.


Ils débattirent: « Valeurs actuelles : grossièreté ou racisme« 

My god. Quand je pense qu’un débat intitulé Valeurs actuelles : grossièreté ou racisme a été diffusé, mené par Pujadas.

My god. Quand je pense que Rokhaya Diallo en était.

My god. Quand je pense que ce beau monde réuni parla d’une même voix. Celle de la Vertu demandant réparation.


Aujourd’hui, Geoffroy Lejeune, qui a bien voulu reconnaître une erreur, assure néanmoins que son licenciement de LCI n’est qu’un épiphénomène.

Pour rappel, – mais la chose n’a pu échapper aux Lecteurs – : Le récit de Valeurs Actuelles sur Danièle Obono a été condamné au plus haut sommet de l’État : le PR en personne a appelé la députée. Le PM a condamné sans ambiguïté cette publication révoltante. Au RN, Jordan Bardella, tout en jugeant de très mauvais goût toussa, a ajouté qu’il ne souhaitait pas participer à un concert de pleureuses (sic) qui a été organisé par La France insoumise.

Tous ensemble Tous ensemble Tous

Faisant mine d’oublier qu’ils parlaient tous d’une fiction.

Oublieux tous que défendre la liberté de la presse n’était pas un traitement réservé à la seule presse de gauche.

Faisant montre d’une malhonnêteté rare concernant, en France précisément, le droit de railler. Surtout lorsque ledit droit est exercé par un blanc. Aujourd’hui coupable désigné.

Appelant à une manif au Trocadéro. Tous ensemble Tous ensemble Tous. CCIF aussi. Une manif qui fit splash. Houria Bouteldja en conviendra.

L’ombre du CSA ?

Enfin, souvenons -nous : En septembre 2019, la chaîne tout info du groupe TF1, pour avoir retransmis en direct, et donc sans filet, le discours prononcé par Eric Zemmour lors d’une Convention de la droite, s’était vue admonestée par le CSA qui avait à l’occasion appelé l’ensemble des médias à la responsabilité quant aux propos de plus en plus outranciers entendus ici ou là.

Quitter la version mobile