
Je l’avoue, je fais une fixation sur Dupond Moretti, parce que je considère qu’il est l’antithèse de l’avocat.
Étant issue d’une famille de juristes, d’avocats et de magistrats, ayant failli exercer cette profession, mais étant par nature plus Zorro que juge de paix, j’observe que cet homme s’inscrit plus dans les traces de Vergès que de Badinter, notamment par sa méthode permanente d’inversion accusatoire.
EDM, ou « le procès de l’institution judiciaire »
Peu importe pour lui d’éclairer la Justice et de comprendre le criminel et le processus de criminalisation, ce qui compte c’est de gagner l’acquittement au bénéfice du doute qu’il aura construit tout au long des audiences, en faisant le procès de l’institution judiciaire.
L’affaire Merah, à ce titre, est assez emblématique de sa façon de faire. Théâtralisation, médiatisation, manipulation, pas de scrupules, pas d’éthique, pas de compassion. Alors que le petit frère du djihadiste considéré par les juges comme l’instigateur des dérives familiales, confirme à la barre avec un courage et une dignité remarquables, son rôle déterminant dans le formatage du frère cadet qui est passé à l’acte et les violences qu’il a lui-même subies, sans parler de l’adhésion froide de sa mère à cette tyrannie familiale, l’avocaillon n’aura de cesse de victimiser la mère indigne qui a perdu un fils et l’aîné de la fratrie qui a régné en maître féroce dans une maison où il n’y a jamais eu de place pour l’amour. Rien n’aura été fait par le baveux pour comprendre le fonctionnement de cette famille et mettre en lumière le rôle de l’aîné qui se prenait pour un père, moral et spirituel, embrigadé qu’il était dans une radicalité mortifère où la violence réactive aux manques et aux frustrations faisait office de loi. Parce que pour accuser la Justice de traiter un prévenu comme un animal, il ne faut pas aller chercher son humanité même la plus noire, puisque c’est l’exonération de la responsabilité que l’on veut et non la personnalisation de la peine.
Il aurait aimé défendre Pétain…
Tout le système de défense dépend donc de cette affirmation, le frère Merah est un animal pour la société et pour le système judiciaire, comment donc peut-il être jugé équitablement?
En outre, on remarquera que le même affirmera qu’il aurait aimé défendre Pétain…
Ce type a le goût du sang dans la bouche, son métier c’est sa bataille. Il a aussi la soif de notoriété, c’est sa revanche, et l’ivresse des hauts plateaux, c’est sans complexes qu’il peut se renier lui-même.
Il a maintenant un boulevard devant lui, notamment à l’assemblée nationale, où il fera son show et ses discours moralisateurs, tout en faisant le sale travail pour protéger les responsables de la faillite sanitaire et des collusions en tout genre.
Puisqu’il est là pour ça. Sans parler de ses sorties médiatiques où il se mettra en scène.
Sale temps pour les braves.
Et bon spectacle!