Tribune Juive

Le Billet de Jacquot Grunewald. « Donnez! »

Sur la période 2015-18, le gouvernement belge a donné environ 20 millions de dollars aux « ONG et à la société civile ». Trois de ces ONG, révèle un document du NG Monitoring, avaient pour vocation en 2016, de « réduire l’influence des voix pro-Israël« .

Interrogé, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le document « ne reflétait pas la position ou le point de vue de la Belgique« .

Je trouve ça admirable. 

« Donnez donnez« … chante Enrico, qui poursuit: « Je n´ai pas envie d’apprendre pour qui et pour quoi« . 

Eh bien le gouvernement belge, il sait pour qui et pourquoi, ce n’est ni sa position, ni son point de vue, mais il donne quand même.

Ah, croyez-moi, s’il est un acte de générosité gratuite, c’est bien celui-là.  D’autant que ce n’est pas toujours facile de « réduire l’influence des voix pro-Israël« . Tenez, la semaine dernière, à Bruxelles, des manifestants avec plein de drapeaux rouges, verts et noirs ont crié: « Idbah El Ihoud »! Au prétexte d’annexions à Sion, ils proposaient aux passants « d’égorger les Juifs ».

Eh bien, ça n’a servi à rien. Personne n’a été égorgé. Des appels, ça ne suffit plus à réduire l’influence de qui vous savez. Au musée juif de Bruxelles, en 1994, on s’y était mieux pris. On avait su diminuer l’influence de quatre voix. Mais on restait dans le détail. Alors, les ONG ont pu croire qu’avec un peu d’argent, ça marcherait mieux.

Le gouvernement n’avait pas de position et il a donné. Encore, aujourd’hui, il n’a point de vue. Pour que le gouvernement belge y voie clair, il lui faut donner. Donner du temps au temps. On l’a bien vu le 30 juin dernier, quand le roi des Belges a exprimé « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées à l’ex Congo belge lors de la période coloniale. Il lui aura fallu attendre soixante ans, le soixantième anniversaire de son indépendance, pour en faire part au président de la République Démocratique du Congo.

Ah! N’oubliez pas de cliquer:

Jacquot Grunewald, reprenant en 1965 la direction du Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine, en fit l’hebdomadaire d’informations Tribune juive, qu’il dirigera 25 ans durant, jusqu’en 1992.

Ecrivain, journaliste, rabbin, Jacquot Grunewald vit en Israël depuis 1985.

Jacquot Grunewald
Quitter la version mobile