Francis Szpiner maire du 16è arrondissement

Bravo Francis ! Enfin ! Quelle revanche ! Et quelle récompense ! La politique a toujours été, avec le rugby, sa passion. Battu aux législatives en Saône-et-Loire par le socialiste Arnaud Montebourg en 2002, à celles de 2012 en Seine-Saint-Denis comme suppléant d’Eric Raoult (UMP), et encore à Paris en 2017, contre Marielle de Sarnez (Modem), cet avocat pénaliste de talent gagne enfin, sur la liste LR de Rachida Dati.

Il a été de toutes les causes. Défenseur de Nasser Al-Khelaïfi, président qatari du PSG, de l’une des femmes qui accuse de viol Tariq Ramadan, mais aussi de la famille de Sarah Halimi, assassiné en 2017, à Paris. Il a été l’avocat de Jacques Chirac et d’Alain Juppé – dans l’affaire des emplois fictif du RPR – ami de l’homme d’affaires et intermédiaire franco-algérien Alexandre Djouhri et de Dominique de Villepin, sans oublier entre autres, la célèbre proxénète Madame Claude, l’homme d’affaires Jean-Marie Messier, l’ancien dictateur centrafricain Jean-Bedel Bokassa, le gendarme de l’Élysée Christian Prouteau, ou encore Bernard Tapie, et j’en oublie ! Bref, la droite lui devait bien cette victoire, après tant d’années, ou ce capitaine de marine réserviste a été parachuté pour défendre, un peu partout, des causes plus ou moins désespérées.

Associé de François Baroin au sein du cabinet STAS (Szpiner Toby Ayela Semerdjian), on lui prête de plus hautes ambitions, à l’assemblée, au gouvernement. Il rétorque du bout des lèvres qu’il sera maire mais prévient qu’il continuera à travailler pour “ ne pas dépendre de la politique ”.

Nul n’ignore qu’il milite activement pour que son ami et associé, François Baroin, déclare sa candidature à la présidentielle de 2022. Même s’il ne l’avoue pas expressément, il a toujours rêvé d’un maroquin. Mais il assure ne tirer aucun plan sur la comète. Sourire en coin, regard coquin et malicieux, il jure même qu’il refuserait de devenir garde des sceaux ! Avant d’avouer avec humour, qu’il ne déclinerait pas la défense ou la culture !

Ouf ! Nous voilà rassuré ! Sacré Francis !

Alain Chouffan

Sur la photo, Francis Szpiner apprenait les résultats masqué. il a obtenu 76,20 des voix face à Hannah Sebbah, la candidate malheureuse d’En marche.

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*