
Des personnalités de premier plan, parmi lesquelles Anne Sinclair, Benjamin Stora et Bernard-Henri Lévy, ainsi qu’une cinquantaine d’organisations juives mondiales s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre la politique menée par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Tribune
Nous souhaitons dire notre inquiétude face au projet du gouvernement israélien de procéder, à compter du 1er juillet, à l’annexion de certaines parties de la Cisjordanie. Un tel projet porterait atteinte aux droits du peuple palestinien et, en même temps, défigurerait le projet sioniste visant à l’établissement d’un Etat juif et démocratique.
Une annexion unilatérale serait contraire au droit international et contreviendrait à toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies relatives au conflit israélo-palestinien, en particulier la résolution 2334 du 23 décembre 2016. Si elle était appliquée, l’annexion unilatérale signifierait la fin de la solution à deux Etats et anéantirait tout espoir du peuple palestinien de parvenir à l’autodétermination par des moyens non violents. Il est vain de croire que la réalité sur le terrain l’emporte toujours et à jamais sur le droit international.
Une pétition signée par près de 300 anciens officiers supérieurs de l’armée, du Mossad et de la police, tous membres de l’organisation non gouvernementale Commandants pour la sécurité d’Israël, souligne que l’annexion déclenchera une réaction en chaîne sur laquelle Israël n’aura aucun contrôle, conduisant à l’effondrement de l’Autorité palestinienne. Cela imposerait en retour qu’Israël prenne le contrôle total de toute la Cisjordanie et assume la responsabilité directe de l’existence de 2,6 millions de Palestiniens.
Le souci de l’avenir
S’agissant de la Jordanie, fortement peuplée de réfugiés palestiniens, l’annexion risquerait de déstabiliser le gouvernement et l’obligerait à reconsidérer son traité de paix avec Israël. Le traité de paix avec l’Egypte serait également mis en péril.
Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a annoncé qu’Israël n’entendait pas accorder aux Palestiniens résidant dans des territoires annexés par Israël les mêmes droits civiques et politiques qu’aux Israéliens. Un tel refus serait en totale contradiction avec le régime démocratique qui est en vigueur à l’intérieur de l’Etat d’Israël.
L’annexion, si elle venait à se concrétiser, mettrait à rude épreuve les relations qu’Israël entretient avec les pays démocratiques du monde entier et risquerait de provoquer une vague de délégitimation de l’Etat d’Israël. Elle creuserait un fossé entre Israël et la plupart des Juifs de la diaspora, qui sont attachés aux principes des droits de l’homme et de la démocratie.
Dans le cadre de la mobilisation internationale lancée par J-Link, un réseau créé par plus de 50 organisations juives progressistes dans le monde, relayé en France par La Paix maintenant et JCall, nous appelons toutes les personnes partageant le souci de l’avenir d’Israël dans la paix avec ses voisins à agir au plus vite pour que le gouvernement d’Israël renonce à ce projet d’annexion. Il y va d’une certaine idée d’Israël, de la démocratie et du judaïsme.
Signataires
Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen ; Alain Finkielkraut, philosophe, membre de l’Académie française ; Bernard-Henri Lévy, philosophe et essayiste, membre du conseil de surveillance du Monde ; Dominique Moïsi, géopolitologue, conseiller spécial de l’Institut français des relations internationales (IFRI) ; Pierre Nora, historien, membre de l’Académie française ; Diane Pinto, historienne, consultante au Conseil de l’Europe ; Alain Rozenkier, président de La Paix maintenant ; Anne Sinclair, journaliste, autrice ; Benjamin Stora, historien, président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ; Meïr Waintrater, président de JCall France. La liste complète des signataires de cet appel, qui comprend de nombreux universitaires, des membres de professions libérales et des personnalités juives de premier plan, est disponible sur le site de l’organisation JCall.
Parmi les premiers signataires : Michel Abitbol, Christian Boltanski, Luc Boltanski, Dany Cohn-Bendit, Albert Cohen, Alain Finkielkraut, Jean Hatzfeld, Serge Heifez, Liana Levi, Bernard-Henri Levy, Dominique Moisi, Pierre Nora, Diana Pinto, Alain Policar, Laurence Sendrowicz, Pierre Schapira, Anne Sinclair, Antoine Spire, Benjamin Stora, Lucette Valensi …..
Appel signé par 50 organisations de 17 pays :
| Ameinu Australie Ameinu Canada Ameinu États-Unis Americans for Peace Now Argentinos Amigos de PAZ AHORA Amogos Brasileiros Do Paz Agora (Brésil) Canadian Friends of Peace Now Casa de Cultura (Uruguay) Centro Progresista judio CPJ (Chili) Centre Communautaire Laïc Juif (Belgique) Cercle Martin Buber Genève (Suisse) Gruppo Martin Buber- ebrei per la pace (Italie) Habonim Dror North America Habonim Dror Afrique du Sud Hashomer Hatzair World Movement J-AMLAT (Amérique latine) JCall Europe JCall Belgique JCall France JCall Italie JCall Espagne JCall Suisse Jewish Democratic Initiative (Afrique du Sud) Jewish Labor Committee (États-Unis) Jewish Labour Movement (Royaume-Uni) | JSpace Canada J Street (États-Unis) La Paix Maintenant (France) Llamamiento Argentino Judio (Argentine) Meretz Argentine Meretz France Meretz UK Meretz Uruguay Mujeres activan por la paz (Argentine) Netzer Afrique du Sud New Israel Fund (Australie) New Israel Fund (Autriche) New Israel Fund (Canada) New Israel Fund (Allemagne) New Israel Fund (Royaume-Uni) New Israel Fund (États-Unis) New Israel Fund (Suisse) Partners for Progressive Israel (États-Unis) Policy Working Group (Israel) Reconstructing Judaism (États-Unis) Reconstructionist Rabbinical Association (États-Unis) Smol Talk Mexico Truah: The Rabbinic Call for Human Rights (États-Unis) Union Jovenes judios Argentinos (Argentine) Yachad (Royaume-Uni) |
Et en France par 12 organisations juives :
ACJ – Association Culturelle Juive de Nancy, AJHL – Association pour un Judaïsme Humaniste et Laïque, AMJHL – Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque, CBL – Cercle Bernard Lazare, CBLG – Cercle Bernard Lazare de Grenoble, CLB – Cercle Léon Blum, Hachomer Hatzaïr, JCall, LPM – La Paix Maintenant, Medem, RAJEL – Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, UJRE – Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide.
Pour info: Qu’est-ce que J-Link ?
J-Link est un réseau international d’organisations juives progressistes d’Israël, des États-Unis, du Canada, d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique du Sud et d’Australie. Nous partageons un attachement indéfectible à Israël et un engagement en faveur de la démocratie, des droits de l’homme, du pluralisme religieux et d’une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien par la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël. Nous croyons aux valeurs inscrites dans la Déclaration d’indépendance d’Israël, selon laquelle l’État d’Israël, en tant que patrie démocratique du peuple juif, assure “une égalité complète des droits sociaux et politiques à tous ses habitants, sans distinction de religion, de race ou de sexe”. Nous sommes très préoccupés par des initiatives telles que la loi sur l’État-nation et les politiques d’annexion unilatérale qui feront échouer la possibilité d’une solution à deux États. J-Link aspire à travailler avec les communautés juives locales et les gouvernements nationaux des pays dans lesquels il est implanté ainsi qu’avec les organisations internationales pour défendre ses valeurs et sa vision d’Israël.