Tribune Juive

Raphaël Nisand – Le nouvel appel délirant des artistes de gauche à propos de Gaza

Pendant qu’à Jérusalem se met en place un gouvernement d’union nationale NETANYAHOU/GANTZ incluant les socialistes, l’AFP rapporte un nouvel appel à propos de Gaza signé notamment par le musicien anglais Peter GABRIEL, le groupe Massive Attack, l’essayiste canadienne Naomi KLEIN, le réalisateur britannique Ken LOACH, l’acteur Viggo MORTENSEN Jr, l’actrice Ariane ASCARIDE ou encore l’écrivaine Annie ERNAUX.

Peter Gabriel, Ken Loach ou encore Viggo Mortensen Jr. ont signé la tribune invitant à mettre fin au «siège» de Gaza par Israël dans le contexte de la crise du coronavirus. Reporters

Cet appel laisse pantois tant il est délirant. Les signataires écrivent « avec la pandémie les presque 2 millions d’habitants de Gaza sont confrontés à une menace mortelle » et encore « le blocus entrave la circulation des fournitures médicales, du personnel et de l’aide humanitaire fondamentale ».
Ces fantasmes sont dans cette affaire particulièrement faux. Il faut tout d’abord savoir que le coronavirus a effectivement touché Gaza avec seulement 15 cas répertoriés suite à un pèlerinage d’imams en Arabie Saoudite.

Aussitôt dépistés ils ont été confinés et guéris dans les hôpitaux de Gaza de telle sorte qu’il y a zéro mort à l’heure actuelle. Pour mémoire il y en a tout de même un peu moins de 300 en Israël. Gaza ne fait donc face à aucune menace mortelle contrairement à ce qu’affirment de façon mensongère les prestigieux signataires.

Ils auraient quand même dû vérifier avant de signer mais dès qu’il s’agit d’Israël on peut raconter n’importe quoi. De la même façon les signataires disent dans leur texte que les 2 millions de gazaouis seraient « principalement des réfugiés ».

Il est vrai que 170 000 arabes de Palestine ont quitté la Palestine en 1947 pour se réfugier à Gaza qui comptait alors moins de 100 000 habitants. Cet exode s’est déroulé il y a 72 ans c’est à dire 3 générations. La quasi-totalité des réfugiés de 1948 sont morts depuis longtemps et donc il ne s’agit en aucun cas de 2 millions de réfugiés . Territoire ottoman conquis par l’Egypte en 1948, Gaza est tombé aux mains d’Israël à l’issue de la guerre des six jours en 1967.

Ariel SHARON Premier ministre d’Israël a décidé que l’armée israélienne et les habitants juifs de ce territoire devaient le quitter en 2005. Depuis lors Gaza s’auto administre. Les arabes de Gaza ont une frontière avec l’Egypte et en conséquence Israël ne peut pratiquer aucun blocus contrairement à ce qu’indique le texte. D’ailleurs c’est Israël qui fournit eau, électricité, ainsi que la totalité du ravitaillement par le poste frontière d’Erez.
Israël ne laisse pas rentrer le ciment, les armes et tout ce qui peut servir à confectionner les tunnels d’attaque. L’Egypte a déclaré récemment pour sa part avoir détruit plusieurs centaines de ces tunnels construits par le hamas. L’Egypte a fermé ses frontières avec Gaza dans la même mesure qu’Israël.

C’est le malheur du peuple de Gaza : il reçoit des milliards de dollars via l’Union Européenne et l’ONU mais s’est donné pour maître le hamas terroriste et corrompu. Tout cet argent qui aurait pu faire de ce territoire et de ses habitants la Suisse du Proche Orient est détourné pour attaquer les civils israéliens limitrophes avec des roquettes et des tunnels et construire des palais pour les chefs terroristes.

Quel dommage ! La bonne gestion de la crise du coronavirus à Gaza et ce zéro mort emblématique montrent bien qu’à l’inverse des larmes de crocodile des signataires le peuple de Gaza a de grandes potentialités.
A lui de s’en saisir et de faire triompher la paix et la prospérité sur ce territoire que personne ne revendique ni n’attaque.

Mais allez faire comprendre ça à un artiste de gauche.

Raphaël Nisand
Chroniqueur le lundi matin 8H30 sur Radio Judaïca.

Quitter la version mobile