
Ce matin conversation avec mon ami Didier . Moi , un peu optimiste , voulant parler du retour de la vie « d’avant » et des vacances d’été quand tout sera rentré dans l’ordre . Lui , très sûr de lui , me refroidit instantanément : » Il n’y aura pas d’avions où on entasse 300 personnes et pas de pays pour accepter d’être infectés par des touristes soupçonnables. »
» Ni les restos , ni les cinémas ni les théâtres ne pourront rouvrir avant qu’on soit certain d’être à l’abri de la pandémie . Ce retour à la vie normale ne sera possible que lorsqu’un vaccin sera trouvé et qu’il aura fait ses preuves et que tous auront été vaccinés !«
Ce soir sur TF1 , le Pr Timsit de l’ Hôpital Bichat ( Porte de Saint Ouen) dit toute sa fierté d’avoir une admirable équipe de soignants dévoués et il dit que pour la première fois , il a encore de la place pour accueillir quelques malades . Mais il ajoute qu’il s’attend à passer de mauvais moments CET ÉTÉ : Je ne veux doucher l’optimisme de personne . Il faut que les choses soient dites . Je n’ai pas de compétence sur le sujet mais c’est bien une guerre mondiale , la troisième et il va falloir la gagner en trouvant le vaccin .