
Benny Gantz aurait engrangé aujourd’hui dimanche le soutien de 61 députés, seuil requis pour former un gouvernement, après qu’Avigdor Lieberman, chef du parti de droite nationaliste laïque Israël Beitenou, l’ait recommandé auprès du président, qui a rencontré aujourd’hui les représentants des partis élus aux législatives du 2 mars pour qu’ils lui fassent part de leur candidat favori.
A noter: l’ultra-laïque Avigdor Lieberman avait à ce jour refusé de participer à un gouvernement soutenu par les partis arabes israéliens, lesquels, troisième force au Parlement, ont recommandé comme attendu Benny Gantz. Avigdor Lieberman aura bien été le faiseur de roi.
Le Président Rivlin a ensuite réuni en fin de journée le chef du Likoud et celui de Kachol Lavan. La messe est dite. Fin du feuilleton et … début d’une ère inédite: Israël, Etat juif, aurait un gouvernement soutenu par la Liste Arabe Unie.
Bien que le procès de Benyamin Netanyahou qui devait s’ouvrir mardi ait été reporté de deux mois selon les instructions limitant le travail des tribunaux, sa demande de gouvernement d’urgence et d’union nationale sous sa direction n’a pas été acceptée par le leader centriste.
Benny Gantz avait déjà à deux reprises, en avril et septembre 2019, d’entrer dans un gouvernement dirigé par le Premier Ministre, inculpé pour malversation et abus de confiance dans les trois affaires que l’on sait.
Israël, dirigé par un cabinet de transition depuis plus d’un an, vit un moment inédit.