Trois anciens généraux , trois anciens chefs d’Etat Major de l’armée d’Israel , Benny Gantz,Gabi Askenazi et Moshe Ya ‘alon se sont coalisés au sein du parti Kahol Lavan,pour renverser le vainqueur de la droite israélienne, Benjamin Natanyaou, chef du Likoud , le plus fort parti politique du Pays.
N’étant pas parvenus à leurs fins par la voie des urnes, ces ex officiers supérieurs organisent un putsch politico militaire en s’acoquinant de surcroît avec l’ancien ministre de la défense, Avigdor Liberman
Leur objectif factieux est de faire adopter par la Knesset une loi interdisant à tout député inculpé de former un gouvernement même si la constitution l’y autorise en lui accordant l’immunité.parlementaire. Cette loi censée être en principe générale ne vise que Benjamin Natatayaou.
Ils sont prêts à tout pour éliminer la droite, les partis religieux et leur chef BIBI, même si pour cela il faut avoir recours aux 16 voix des élus de la liste arabe qui n’attend que cela.
Ce faisant ils vont à l’encontre de la volonté du peuple.
La girouette Liberman qui intervenait sur tous les plateaux de télévision avant la troisième élection avait pourtant déclaré être fermement opposé à ce type de loi et qu’il ne la voterait pas. Il a encore une fois « retourné sa veste ».
Ceux-là-même qui ne cessent de se prévaloir de la notion de » démocratie » et de ses valeurs, la bafouent sans cesse de façon éhontée .
Le peuple (démos) a parlé, ils ne l’entendent pas . Ils s’en moquent . Leur objectif est seulement et surtout d’abattre BIBI.
C’est ce qui fut leur seul slogan électoral durant les trois derniers scrutins, et ils continuent à l’aboyer .
Le même slogan que celui des partis d’extrême gauche, le même que celui des ONG anti israéliennes, le même que celui des partis antisionistes, le même que celui des partis anti religieux , le même que celui de ces 20000 juifs israéliens qui ont voté pour les partis arabes, le même enfin que celui des élus des partis arabes unifiés.
En écoutant ces députés arabes on constate sans se tromper qu’ils se comportent comme les porte-parole de Mahmoud Abbas et de l’autorité palestinienne , tout comme les « porte – voix » des chefs du Hamas à Gaza.
Ces nouveaux élus de l’opposition arabe réagissent comme s’ils étaient les avocats des palestiniens , et seulement des palestiniens , omettant alors qu’ils ne devraient représenter que les aspirations des citoyens arabes d’Israël qui les ont désignés.
Le Professeur Shmuel Trigano qui a observé comme nous cette situation ubuesque a écrit un article qu’il intitule « L’intifada parlementaire entre à la Knesset ».
Tout cela réveille en moi des souvenirs de déjà vu, de déjà connu . Cela me ramène à ce qui s’est produit en Algérie en 1962. J’avais 20 ans alors . C’était le coup de force, orchestré à Alger le 22 avril 1962 par les généraux Challe, Salan, Zeller et Jouhaud Ils avaient organisé un véritable coup d’Etat, certes pour sauver l’Algérie française, mais aussi faire sauter le gouvernement.
Je me souviens de la phrase historique , prononcée par le Général de Gaulle dans son discours télévisé, désignant « un quarteron de généraux en retraite félons« . Cette tirade est restée célèbre.
Ici en Israël nous avons le même type de quarteron: Trois ex officiers, Benny Gantz, Gabi Ashkenazi, Moshe Ya’alon et un ex ministre de la défense, Avigdor Liberman.
De Gaulle avait alors proclamé la mise en place de l’ Etat d’Urgence et le coup d’état fut avorté …
Allons-nous nous trouver en Israël dans ce cas de figure. Risque-t-on une révolution, un révolte du peuple de droite soucieux de conserver les valeurs de la démocratie, de la République, de la Loi.
La majorité du peuple juif est prête à faire valoir la Vérité, la primauté du judaïsme et à exprimer son soutien indéfectible à l’homme d’Etat qu’ils ont élu et qu’ils veulent voir gouverner le pays comme c’est son droit légitime..
Les différents scrutins ont montré que la société israélienne est divisée en deux blocs importants , droite gauche, ou plutôt sionistes religieux et sionistes « hilonim » voire néo sionistes.
De mon point de vue la situation est inquiétante, Elle risque d’être explosive.
Bibi va-t-il pouvoir se maintenir, Rien n’est moins sûr.
Inculpé ne veut pas dire condamné, Je reste convaincu qu’il sera blanchi de tous les procès qui lui sont imposés. Manifestement la présomption d’innocence lui est injustement refusée .
Les complotistes continuent de manoeuvrer contre lui en usant de leurs nouveaux mandats à la Knesset.
Le sort d’Israël est désormais entre les mains de la toute puissante Cour Suprême , cette autorité aux pouvoirs exorbitants .
Ces trois scrutins ont révélé les dysfonctionnements politico administratifs et judiciaires autant que policiers qui gèrent ce pays.
Il faudra que les futurs dirigeants et des juristes éminents compétents en matière de droit constitutionnel s’attèlent à modifier les trois piliers de la démocratie au sens propre du terme . L’exécutif, le législatif et le judiciaire, et même le policier
Tout cela plaide pour qu’Israël abandonne le modèle britannique et se dote enfin d’une Constitution à la Française.
C’est la condition « sine qua non » de la survie de l’Etat juif et de sa démocratie.