Tribune Juive

Sarah Cattan. Meyer Habib, trop juif, trop sioniste: on en parle?

C’est lui qui, aujourd’hui, nous alerte sur les menaces de plus en plus odieuses proférées, menaces de mort aujourd’hui à l’encontre de sa famille.

« Après des insultes antisémites par milliers, des menaces de mort par centaines, après les caricatures et autres images de guillotines, après l’enveloppe rempli de poudre blanche suspecte simulant une attaque à l’anthrax, après les campagnes d’appel au meurtre avec ma tête mise à prix sur les réseaux, des menaces de mort directement adressées à ma famille dans une lettre anonyme expédiée le 22 février à mon bureau de l’Assemblée nationale. Un nouveau cap a été franchi. Je vous laisse juger du contenu : « youpin », « gaz », « zyklon B », « SS », croix gammée … Un extrait : « tu fais parti de ceux qui vont morfler, on sait ton domicile, il n’y a pas que le gaz mais aussi le feu » …

Disant ne pas être inquiet pour sa personne et évoquant sa détermination décuplée par ce déversement, le Député, inquiet pour sa famille, se dit aussi inquiet pour la France: Il existe des lois dans notre pays. A ce jour, hélas, elles sont mal appliquées et les antisémites agissent en quasi-impunité. Comment peut-on accepter qu’en 2020 un Français, à plus forte raison un député, puisse subir pareilles menaces parce que juif et ami d’Israël et ce, dans l’indifférence générale?

Enfin, Meyer Habib se dit curieux de voir si la presse nationale s’intéressera autant à ces menaces qu’à la polémique stérile autour de #ACauseDesPetitesConnes

Pour rappel, Meyer Habib, via son compte Twittter, avait traité de … petites connes les parlementaires, Clémentine Autain, Elsa Faucillon, Esther Benbassa, Manon Aubry, entre autres, lorsque, affublées de bleus de travail, elles s’étaient réunies dans une sorte de carnaval indigent pour dénoncer l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, au lieu que de poursuivre leur mission et porter leur message au sein de l’Assemblée, comme il sied, d’ordinaire.

Ca, c’est … l’anecdote. De notre pays qui chaque jour perd, par la voix et les frasques de ses élus, ce qui reste de dignité à la Politique. Celui-là est au Tribunal, tel autre mis en examen, tel autre joue les prolongations grâce aux différentes phases permettant que fût ré-examiné la peine.

Il est totalement a-normal qu’un Député soit chaque jour le déversoir de menaces de toutes sortes comme il est a-normal qu’un Jean Messiha, lorsqu’il se tourne vers la LICRA et autres SOS Racisme, se voie claquer la porte au nez.

Concernant Meyer Habib, et quoi qu’on pensât de son action, il doit ici être clairement affirmé que c’est le Juif et le Sioniste qui sont menacés à chaque fois, et que la chose, concernant de surcroît un Député, se passe en France dans un silence médiatique gêné. Pourquoi.

Quitter la version mobile