Tribune Juive

Frédéric Sroussi. Israël «contrarié» par la visite de Macron à Abbas en marge du Forum sur la Shoah

Les Israéliens sont loin d’ être enchantés par la rencontre entre le Président français Emmanuel Macron et le chef de l’ Autorité Palestinienne (AP) Mahmoud Abbas. 

Un responsable du Ministère des affaires étrangères israéliennes a déclaré au quotidien Israel Hayom (22/01/20): « Nous ne pensions pas que c’ était une bonne idée que de visiter Ramallah (N.D.A fief de l’AP de Mahmoud Abbas).»

Et d’ajouter : «Nous avons dit à la délégation française que nous n’ étions pas ravis, mais c’ était la décision du président français Emmanuel Macron.»

Une fois de plus , Emmanuel Macron n’en fait donc qu’ à sa tête et n’ hésite pas à  manquer du plus élémentaire des respects en allant voir – contre la volonté du pays hôte – un ennemi du peuple juif en la personne de Mahmoud Abbas.

Ne pouvait-il pas différer cette visite au lieu de choisir un jour de commémoration de la Shoah et de la libération du camp d’extermination d’ Auschwitz pour rencontrer le chef du mouvement terroriste Fatah, auteur d’une thèse négationniste inspirée par  Robert Faurisson ?! 

Certains de nos lecteurs, parmi les plus émotifs, m’ont reproché d’avoir injurié le Président français en dénonçant cette rencontre lors d’un précédent article (‘’Macron va-t-il insulter la mémoire des 6 millions de victimes juives? ’’, TJ, 19/01/20).

«Israël sait ce qu’il fait», écrivit un lecteur courroucé par ma prise de position.

Nous avons donc ici la confirmation officielle que l’État hébreu ne désirait pas cette rencontre déplacée, mais M. Macron est un entêté, tant dans le domaine des affaires concernant la France que dans le domaine de sa politique étrangère.

Quitter la version mobile