Tribune Juive

Sarah Cattan. Notre Président, le Chantre du « En même temps », ira se recueillir sur la tombe d’Ilan et celle de Sarah. Israël. 23 janvier…

A TJ, point de censure. Tous les sujets sont abordés, et nous nous faisons un honneur de publier, sur des sujets polémiques, des points de vue opposés.

Lorsqu’un papier traite d’un sujet qui heurte un peu la ligne éditoriale du journal, et que nous voulons néanmoins le publier parce que nous lui reconnaissons un intérêt certain, nous le faisons précéder de la mention : Le Point de vue de …

Hier, nous avons publié le papier d’un de nos contributeurs, Charles Meyer, traitant des mésaventures du Président alors qu’il était au Théâtre et qu’il dut … en être exfiltré.

C’est dur pour le Président, me dit mon boss à propos de ce papier.

Certes, ça l’était.

Le souci est que ne vint de nulle part, ce jour-là et les suivants, un papier défendant … le Président.

Qu’il soit rappelé ici clairement qu’en aucune façon TJ ne se félicitera de violences quelles qu’elles soient et ne relayera par exemple, comme un fait de peu d’importance, l’incendie qui suivit, celui de La Rotonde, lieu chargé pour le Président.

La détestation d’un homme qui fut adulé

Mais tout de même. Comment ne pas la regarder, ébaubis, et comment la taire, cette détestation d’un homme que le peuple porta à la plus haute fonction et voue aujourd’hui à l’encontre de celui en qui une partie de ce peuple mit tout son espoir, alors que l’autre, respectueuse de la légitimité de la chose, plaça en lui … ses attentes : Il était jeune, entendait-on de toutes parts. Donnons-lui sa chance.

Nous ne ferons pas ici le bilan de son action politique : les faits parlent pour lui. L’état de la France, déchirée comme jamais, ferait chialer l’esprit le plus caustique et le moins patriotique.

Le respect de La Fonction

Nous prétendons juste revenir sur les raisons qui peut-être firent de Lui un personnage aussi peu respecté, alors même qu’Il venait après un Sarkozy et un Hollande et qu’IL nous promit tant, concernant justement … le respect de la fonction.

Cet homme à la pensée trop complexe et donc pas adaptée à l’interview ne tint pas cette promesse, fût-ce juste celle-là : endosser l’Habit présidentiel.

A des photos plus que discutables s’ajoutèrent des choix carrément problématiques lorsqu’il dut s’entourer et choisit pour ce faire des Benalla et autres Belattar.

Mais que n’ajouta-t-il pas encore comme saillies verbales dépassant de loin ses prédécesseurs, lesquels s’étaient pourtant illustrés à coups de Carlita et autres Leonarda.

Lui, il nous aura laissé en héritage des propos suintant le mépris, là où d’autres aimeraient ne voir que maladresses. Des Gaulois réfractaires au changement  au  Pays qui n’est pas réformable en passant par les Illettrées et autres fainéants , le peuple gardera aussi en mémoire les gens qui ne sont rien , en opposition avec Ceux qui réussissent, et les chômeurs entendent encore la boulette conseillant de traverser la rue pour trouver du boulot et se payer un chouette costard.



Vous patachonnez dans la tête ! objecte le Président face à un enseignant. Vous mélangez tout, cela n’a rien à voir.

Simone Veil : Je ne donne pas de leçons. Je montre l’exemple

Celui qui, à raison, admonesta cet ado qui osa l’appeler par son prénom, outre qu’il insista bien lourdement sur la chose, eût dû adopter ces mots d’une Simone Veil : Je ne donne pas de leçons. Je montre l’exemple.

L’impossible grand écart de ce « En même temps »

Enfin, comment ne pas penser à son fameux En même temps, qui restera aussi sa marque ?

En même temps il nous arracha des larmes lors de la dernière commémoration au Vel d’Hiv lorsqu’il se mêla de parler de Sarah Halimi.

En même temps, il ne se priva pas de se joindre aux mille critiques et résolutions contre l’Etat hébreu.

Mais en même temps, par une gymnastique grotesque et dont il nous fait les complices, il sera en Israël le 23 janvier pour célébrer, à l’invitation du Président Rivlin, le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Alors, enfin atterri sur la terre d’Israël, en même temps, on nous promet qu’il ira se recueillir sur la tombe d’Ilan Halimi et puis en même temps sur celle de Sarah Halimi, et on nous dit, de source sûre,  qu’en même temps il irait rencontrer le Président de l’illégitime « Autorité Palestinienne », Mahmoud Abbas. Vous noterez mon emploi du conditionnel, tant la chose me paraît énorme.

En même temps. Comme fit Latifa Ibn Ziaten, emmenant se recueillir les collégiens français sur la tombe d’Isaac Rabin puis sur celle … d’Arafat.

Sauf que Lui est notre Président. Et que je gage qu’il osera se fendre à nouveau d’un discours lyrique sur l’antisémitisme, taisant lâchement que l’assassin de Sarah Halimi est, à ce jour, exempté de procès pour … abolition de son discernement au moment de la commission des faits. Et je doute aussi que, là bas, Il s’enhardît à reparler, en même temps, … d’Hydre islamiste.

Lorsqu’il parlera, le visage de Sarah Halimi effacera la vérité de ses propos, quel que fût le talent de l’orateur et son goût pour les commémorations.

Quitter la version mobile