
Non Elisabeth Levy: les français juifs, pour une majorité d’entre eux, n’ont pas dit que « l’Etat était antisémite ». Que « la Justice était antisémite ». Si quelques obsédés se répandent ainsi sur les réseaux sociaux, appelant aussi à la levée de L’abolition de la peine de mort, cessons de dire que c’est ainsi que réagissent les français Juifs.
Ces propos étaient d’autant plus choquant qu’ils suivaient l’intervention de Francis Szpiner, que nul ne saurait, sans sombrer dans le ridicule, taxer de communautarisme. Notion d’ailleurs sur laquelle nous reviendrons, dès l’instant où elle est utilisée … à tort et à travers désormais.
Ne rejoignons pas le titre malheureux et pour le coup très discutable de La Croix: « Affaire Halimi: l’émotion des juifs ne retombe pas« . Le tout accompagné de la photo du … Grand Rabbin.
Effarant. Un titre pour vendre? Un titre nauséabond.
Un zeste de décence. Et de réflexion. Pour Meyer Habib aussi, qui n’a pas à réclamer le châtiment suprême pour le tueur de Sarah Halimi. Certains y verraient bien que le Député le fait, là encore, au nom de ladite Communauté juive.
Celui qui n’a pas toujours compris que cette décision impacte tout le pays est a minima naïf. Ou participe au déni si bien organisé qu’ils ont fini par y succomber: tout va bien. Il n’y a pas de problème islamiste.