Tribune Juive

Quand  »Le Monde » déjudaïse Auschwitz. Frédéric Sroussi

Le «grand» quotidien du soir a encore frappé ! La « danseuse » de l’homme d’affaire Xavier Niel portera à jamais une responsabilité essentielle dans la dissémination médiatique de l’antisionisme /antisémitisme.

Je me souviens, par exemple, d’un dessin abject du dessinateur Plantu présenté dans le journal télévisé de France 2 en 2000 montrant un Arabe «crucifié» sur le Chandelier à sept branches, symbole essentiel du peuple d’ Israël. Plantu était aussi très fort dans les caricatures antisémites de Juifs religieux. Les dessins du gribouilleur du Monde furent dénoncés en 2015 par Shimon Samuels, le directeur des relations internationales du Centre Simon Wiesenthal à Paris.

Plus encore que « La rumeur d’ Auschwitz »

Rappelons que c’est Le Monde qui mit sous les feux de la rampe le négationniste Robert Faurisson en publiant le 29 décembre 1978 une lettre tribune intitulée : «Le problème des chambres à gaz, ou la rumeur d’ Auschwitz.»

Après avoir aidé à répandre les idées négationnistes puis antisionistes, Le Monde a trouvé  une nouvelle voie pour effacer la mémoire de la Shoah : nier la caractéristique irréductiblement juive de celle-ci ! Comme le disait l’infâme Joseph Goebbels : «Plus le mensonge est gros, plus il passe.»

Nier la caractéristique irréductiblement juive de la Shoah

Ainsi, dans un article publié le 9 décembre dernier sur le site du ‘’Monde’’ et intitulé : «D’ Auschwitz 1943 à New York 2016, une histoire d’amour contrariée par l’Histoire», l’auteur du texte (qui relate une histoire poignante dont n’allons pas parler ici) écrit : «David Wisnia et Helen Spitzer se sont croisés à proximité d’un des fours crématoires du camp Auschwitz-Birkenau où plus d’un 1,1 million de Juifs, témoins de Jéhovah, prisonniers de guerre, opposants politiques, Polonais, Soviétiques, Tziganes et résistants ont été assassinés par les nazis. »

Ben voyons ! Tenter de faire croire qu’ Auschwitz a été le centre d’extermination de toutes ces« catégories» de personnes de manière égale est une tromperie ignoble qui cherche sciemment à tronquer la réalité historique à des fins idéologiques perverses.

960 000 Juifs

Car, à Auschwitz, sur 1,1 million de martyrs, se trouvaient 960 000 Juifs. Ces derniers représentèrent donc près de 90% des victimes totales ! Ceci aurait dû être précisé avec insistance (sans pour autant oublier les autres victimes ! ).

Faire oublier le « crime sans nom »

Discours à la Nation du 24 août 1941 : « Nous sommes en présence d’un crime sans nom »

Toutes les tentatives de faire oublier d’une manière ou d’une autre la réalité de la Shoah ont donc l’air d’être envisagées par Le Monde (et par d’autres, bien sûr) pour faire oublier le «crime sans nom» (Churchill) que fut la destruction systématique des Juifs d’Europe par les nazis et leurs alliés : le pire crime de l’histoire de l’ humanité qui toucha «(…) un peuple qui […] parmi tous les peuples eut l’histoire la plus pénible (F. Nietzsche, Humain trop humain, 1878).  

Frédéric Sroussi

Frédéric Sroussi est journaliste – essayiste

Quitter la version mobile