Tribune Juive

La Bible de Rachi

Les éditions du Cerf, maison d’édition spécialisée dans les publications chrétiennes, n’est pas en reste dans son engagement pour la publication juive sous toutes ses formes et cela depuis de nombreuses années. Pour leurs 90 ans, les éditions du Cerf, tenaient à marquer leur intérêt pour l’étude juive, en publiant cette édition de la Torah avec le commentaire de Rachi, souvent évoquée mais étudiée seulement par un petit nombre. Jusqu’à présent, ce commentaire se trouvait sous d’autres formes dans des éditions confidentielles. L’éditeur a comme objectif de faire partager à l’étudiant de tout âge et de tout horizon, l’importance d’étudier la Torah avec un maître incontestable du judaïsme. Tout est rassemblé en un seul livre, la Torah et le commentaire, ce qui est une première dans une édition française.

Rachi est le premier commentateur de la Torah qui introduit l’étudiant vers une compréhension du texte, et ceci verset par verset. S’attachant à la Loi orale, il ramène les dires des maîtres du Talmud pour extraire la substance parfois « cachée » dans les blancs entre les mots.

Rachi n’a pas seulement interprété le texte mais il a aussi ouvert la voie à une tradition, celle du commentaire rattaché directement au texte, comme le reflet dans un miroir, son commentaire se fait indispensable dans la lecture de la Bible juive. Plus aucun étudiant ou juste un croyant juif, ne pourra étudier la Bible sans le commentaire de Rachi.

Dans son introduction, Gilbert Werndorfer, interpelle le lecteur en nommant de « quatrième révélation » le commentaire de Rachi. Rappelant les trois premières : la Torah – la Loi écrite, le Talmud – la Loi orale et enfin la cabale – la révélation mystique, il affirme que Rachi n’est pas seulement l’œuvre d’un homme avec une profonde connaissance de la Torah, mais bien un maître hors du commun qui fut « inspiré » pour produire un tel monument littéraire.

Ce Pentateuque avec Rachi, est accompagné d’annexes qui nous donnent quelques clés pour une meilleure étude du texte.

Ce livre est un indispensable et c’est du domaine de l’urgence que d’étudier le texte fondateur du judaïsme avec l’aide d’un maître, un prophète d’Israël. Nous pouvons parler d’un évènement éditorial important dans l’édition française.

La Bible de Rachi                                                                                                 Tome 1 le Pentateuque                                                                          Traduction du Grand Rabbin Zadoc Kahn revue et corrigée    Introduction et annexes, Gilbert Werndorfer                                  Editions du Cerf, 944 p., prix : 39 euros

Quitter la version mobile