Tribune Juive

La 27ème opération lunettes de l’ASI

Je rentre d’Israël après avoir mené à bien avec toute l’équipe de l’ASI, la 27e opération lunettes.

Cette année nos bénévoles étaient installés à Kiriat Shmona, dans le nord d’Israël. Ce sont plus de 3700 personnes qui se sont vus offrir les lunettes dont elles avaient besoin. Grâce au concours d’ORLSF 240 habitants de la région ont pu également recevoir un appareil audio.

Cette opération est un moment concret et intense de solidarité et de fraternité. Elle répond concrètement à des besoins essentiels : Voir et entendre.

Mais, une question ne cesse de me tarauder l’esprit : comment dans la start-up nation peut-il encore exister des citoyens auxquels il manque ce minimum ?

En 71 ans, Israël a fait des miracles, tant dans le domaine économique, scientifique que militaire. Il est admiré de tous. Mais, pourquoi existe-t-il encore un tel fossé entre les plus riches et ceux qui n’ont que le minimum pour survivre.

Cette question se doit d’être posée sans cesse dans ce pays dans lequel il est tant demandé à chaque citoyen.

Chacun depuis 71 ans participe à la Défense des frontières et nombreuses sont les familles qui en ont payé le prix.

Nous avons pu encore le vivre cette semaine après l’attaque terroriste du Jihad islamique. Plus de 450 roquettes ont été tirées, par ces criminels, depuis Gaza, sur la population civile israélienne .

Des tirs dont le seul objectif était de tuer.

Là encore, le miracle et le génie Israéliens ont réussi à intercepter 90 % des missiles et grâce à Dieu, aucune victime n’est à déplorer.

Une fois encore ces attaques terroristes laisseront des traces dans la mémoire de ces milliers d’enfants obligés de se cacher à chaque retentissement du bruit assourdissant des sirènes.

Dans ces zones du Sud frappées, une fois de plus, la population a montré sa ténacité et son courage. Mais, force est de constater que depuis trop longtemps, elle est abandonnée économiquement. Les caméras et les politiciens ne s’y intéressant que lors de ces épisodes de violence.

Aux frontières, nombreux sont les jeunes soldats des unités combattantes issues de ces familles en difficulté. Ces gens exceptionnels, que nous rencontrons depuis près de 30 ans lors de nos actions humanitaires. Nous leur devons à tous plus de solidarité et de partage. Le futur gouvernement, qui, je l’espère, verra bientôt le jour, devra vraiment prendre ce sujet au sérieux.

La lumière qui brille et protège Israël doit éclairer tous ses citoyens.
L’indifférence du Monde doit encore plus nous obliger à plus de solidarité.

Israël tout en poursuivant son ascension économique indispensable et vitale, doit regarder un peu plus en direction de ceux qui ont du mal à vivre durement au quotidien. Il en va de la cohésion nationale indispensable à l’Avenir du seul pays Juif.

Nous n’avons entendu aucune plainte et nous avons même plutôt entendu des paroles d’amour, de fraternité et de reconnaissance lors de cette 27e opération. Il n’en demeure pas moins qu’ils méritent tous un peu plus !

La solidarité et la justice sociale sont des valeurs essentielles.

Nous devons agir partout. Une occasion nous est offerte chaque année.
Ici en France à l’occasion de la campagne nationale pour la Tsedaka, participons en nombre à cette action qui est tant attendue par nos frères et sœurs qui ont besoin de chacun de nous.

Gil Taieb

Quitter la version mobile