Une nouvelle page du judaïsme s’ouvre.
Le boulevard de Reims et ses habitants n’en sont toujours pas revenus.
De nombreux policiers encadraient et bloquaient la place de Jérusalem et les rues avoisinantes. Les invités jouaient du coude pour pénétrer dans ce bâtiment flambant neuf. Une ambiance de fête pour une inauguration magnifique par le Président de la République Emmanuel Macron ce mardi, du Centre Européen du judaïsme dans le 17ème arrondissement de Paris, un projet porté depuis 10 ans avec succès par Joël Mergui, le président des Consistoires et ses équipes. Malgré des périodes difficiles marquées par des attentats pour les juifs de France, ce centre est une forme de résistance, une volonté de faire vivre notre communauté et un atout dans la lutte contre l’antisémitisme.
Le Tout Paris politique : Anne Hidalgo, Geoffroy Boulard, Valérie Pecresse, Benjamin Griveaux, Christophe Castaner, Rachida Dati, artistique, Alexandre Arcady, Enrico Macias, Amir, les frères Naccache, Patrick Braoude, Marek Halter, Maurice Levy et Sydney Toledano, communautaire Gil Taïeb, Francis Kalifat, François Guthmann et Patricia Sitruk, Ariel Goldman, de nombreux rabbins et Présidents de communauté, s’est retrouvé dans un lieu aux lignes épurées et contemporaines.
Lieu de vie et de savoir, les espaces ont été conçus pour permettre et multiplier les échanges : salle de projection,de théâtre, de congrès
,amphithéâtre/synagogue de 600 places, particulièrement lumineuse, hall d’exposition jardin, café, terrasse.
Les ambiances ont été travaillées dans un esprit de simplicité et une volonté de confort et de chaleur.
Le président Joël Mergui très ému qui a porté ce projet de bout en bout , a rappelé que le terrain avait été donné par Jacques Chirac et qu’il avait fallu l’aide précieuse de la mairie de Paris, du Conseil régional d’île de France et des contributions de Eric de Rotshchild pour la fondation Rothschild, Patrick Drahi pour la fondation Patrick et Lina Drahi, David de Rothschild pour la fondation pour la mémoire de la Shoah, la famille Elicha et les nombreux donateurs pour finaliser ce projet, dont la construction a débuté en 2015 et qui offre un message d’espoir pour la communauté juive de France et d’Europe.
« Je voulais montrer que la communauté croit en son avenir » a rappelé Joël Mergui.
Le Président Emmanuel Macron dans un discours fort a été très applaudi et a rassuré la communauté juive par son soutien et son amitié.
Un grand merci à Joël Mergui.
Mazel tov
Sylvie Bensaid
