Tribune Juive

Kippour ou le refus du déni par Raphaël Nisand

Ce n’est pas pour rien que Yom Kippour est une des journées emblématiques du judaïsme.

A Yom Kippour le Juif se concentre sur un examen de conscience individuelle et collective.

Chacun est particulièrement exigeant avec lui-même et le jeûne observé en est un des signes extérieurs.

Kippour 5780 n’échappera pas à cette double exigence mais ce sera cette année un jour encore plus solennel que les années précédentes.

La communauté juive française aura l’esprit occupé par le drame affreux que vient de vivre la police française en son cœur, la Préfecture de police de Paris.

Depuis la révolution française et l’octroi par la République de la nationalité française aux juifs, le cœur des Juifs de France bat à l’unisson de la République française.

Depuis lors d’ailleurs, tous les Juifs ont l’habitude de dire ensemble une prière pour la République chaque Shabbat.

Cette exigence républicaine, il faudrait la faire partager plus largement.
L’attentat terroriste commis contre la police démontre une fois de plus qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour vaincre ceux qui ont déclaré la guerre à notre pays.

La haine enseignée à certains endroits dépasse tout ce que l’on peut imaginer.

N’oublions pas que le terroriste est parti de chez lui pour tuer, en sachant qu’il ne reverrait pas ses deux jeunes enfants âgés de 3 et 7 ans.

Comment imaginer cela ?

N’oublions pas que sa femme a pris le risque de l’encourager dans son entreprise terroriste en sachant elle aussi qu’elle ne reverrait pas ses enfants de sitôt ?

N’oublions pas qu’une fois de plus les proches et les autorités ont essayé de présenter l’attentat comme étant un accès de démence. Ah la démence ! Quelle explication facile ! La folie exonère de tout examen de conscience , elle est censée tout expliquer, elle est bien pratique, la démence évite le procès pénal , l’épouse qui a encouragé le crime prétend que la nuit d’avant il a fait une scène de démence et entendait des voix et le ministre peut raconter que tout allait bien jusqu’au jour fatidique.

Mais nous le savons une fois de plus comme pour Mireille KNOLL comme pour Sarah HALIMI ce n’est pas la démence qui a armé le bras de l’assassin mais une idéologie fascisante et mortifère, l’islamisme religieux ou politique.

N’oublions pas qu’une fois de plus c’est à l’invocation du nom de dieu allah ouakbar que des innocents sont morts.

N’oublions pas que ce parcours criminel a mûri et grandi depuis plus de 10 ans sans qu’aucune mesure soit prise.

Ce déni est à l’opposé du Juif à Kippour. Le Juif ouvre grand les yeux, il est à l’écoute de la prière de la communauté pour améliorer son comportement mais aussi pour analyser les dangers à venir. Il est particulièrement vigilant au moment où sonne le chofar.

Cette fois-ci une fois encore la République est touchée en son cœur et l’on se dit que ce déni ne pourra pas se poursuivre, résolution de Kippour ou pas. Le cœur des Juifs battra décidément cette année pour les victimes de Paris et pour que la République trouve en elle-même les voies nécessaires et la force de vaincre la bête immonde.

Gmar Tov .

Raphaël Nisand
Chroniqueur le lundi matin 8H30 sur Radio Judaïca.

Quitter la version mobile