Tribune Juive

Rendez-moi mon Israël. Le Point de vue de Sammy Ghozlan


 Les élections législatives israéliennes sont terminées. Au regard des résultats, quoi qu’on puisse en penser ou quoi qu’en disent certains médias ou commentateurs politiques, c’est Benjamin Netanyahou qui en sort plutôt vainqueur.


En effet ils étaient au moins 10 contre lui, ces dirigeants de partis politiques qui voulaient sa chute. La lutte était difficile.

L’objectif affiché de ses adversaires était aussi et surtout d’écarter la religion juive de la Société israélienne.

Une société israélienne de plus en plus divisée, de plus en plus individualiste, de plus en plus matérialiste, de moins en moins juive au sens de notre acception du terme.

   Les arguments répétés haut et fort par ces incroyants étaient de laïciser le pays, appliquer la démocratie et l’égalité des droits pour les citoyens arabes.  

Mais sont-ils aussi incultes pour ne pas savoir que la démocratie est inscrite dans les gênes du peuple juif depuis qu’il en a reçu le code sur le Mont Sinaï. Si les nations modernes ont évolué vers la liberté et l’égalité, c’est bien parce qu’elles se sont inspirées des règles sociales et familiales, voire politiques et militaires, édictées par les Dix Commandements, parfaits, exemplaires, éternels.

Avant ce don exceptionnel, la planète terre n’était habitée que par des barbares sanguinaires et esclavagistes.

Au risque de surprendre, je soutiens ardemment que les haredim et tous les israéliens qui considèrent que leur carte d’identité c’est Kasher et Shabbat sont les garants de la pérennité du peuple juif : Ils constituent le noyau riche et vital de la cellule de l’Humanité, ils sont la perle rare de l’Univers.

Dans les camps de la mort, durant la Shoah, des juifs ont prié dans des synagogues clandestines, et aujourd’hui en Israel certains voudraient rejeter cela par un simple bulletin de vote.

Soyons lucides et francs. Les chefs religieux de l’Israël contemporain ne sont en rien des policiers de la conscience. Des milliers de voitures automobiles circulent le shabbat, les restaurants taref foisonnent, les boucheries de porc comme des grandes surfaces sont entièrement réservées aux consommateurs non pratiquants, les amateurs de barbecues s’éclatent sur le rivage de la plage de Tibériade ou d’Ashdod, notamment le vendredi soir. Veille de shabbat, ici en Israël.

Nombreux attendent le jour de Kippour pour faire des gueuletons en famille. D’autres profitent des jours fériés pour voyager hors d’Israel 

Que dire des propriétaires d’appartements qui refusent l’installation ou l’usage d’un ascenseur shabbat, etc. etc. 

Que leur faut-il de plus à ces tenants de la laïcité alors que personne ne leur fait ni remarques ni reproches. 

Une grande partie de la société israélienne n’accepte plus sa spécificité, et voudrait vivre comme les autres nations. Et c’est sur cela que surfent les partis politiques antireligieux.

Mais rien de nouveau sous le soleil. L’histoire du peuple juif se répète, Déjà à l’époque des prophètes les hébreux voulaient ressembler aux autres nations. Ils ont exigé d’être gouvernés par un roi. Le prophète Samuel a désigné Shaoul, David et son fils Salomon lui ont succédé. Certains des monarques suivants sont même devenus idolâtres.

Les adeptes du laïcisme ont, tout au long de la campagne électorale, invoqué un deuxième argument qu’ils font reposer sur le principe de l’égalité pour tous les citoyens, et principalement pour les arabes israéliens. Ce serait justice si ces bénéficiaires de tous les avantages sociaux se comportaient en citoyens loyaux, chantaient l’hymne national, faisaient l’armée.

J’en connais beaucoup qui œuvrent fidèlement et professionnellement tant dans des commerces juifs que dans des administrations ou dans tous les secteurs de la médecine.

Leur jeunesse est active et présente dans tous ces emplois autant que dans les universités, pendant que les adolescents juifs sont contraints de tout abandonner pour consacrer 3 ans de leur vie pour défendre le pays et servir dans Tsahal.

Premier Ministre Mr Netanyahou avait confié des fonctions importantes à des musulmans druzes ou arabes. Et voilà que Mr Benny Gantz, et ses amis accusent M Netanyahou d’avoir tenu des propos racistes contre la population arabe. Mais que n’a-t-on entendu de la part des membres de Kahol Lavan ou Israel Beitenou, contre les Juifs religieux !  En France leurs propos seraient poursuivis en justice pour injures antisémites.

  Cet activisme de la laïcité n’est qu’un masque pour nuire à la pratique du judaïsme et seulement au judaïsme.   

      La preuve est la suivante. En Israël il y a une partie importante de citoyens musulmans pratiquants. Ces hommes politiques antireligieux une fois au pouvoir interdiront-ils aux muezzins de  Akko, Nazareth, Yaffo, Jérusalem ou Tibériade de faire l’appel à la prière les depuis les haut-parleurs des minarets de leurs nombreuses mosquées, empêcheront-ils les femmes de porter le voile dans les universités, les administrations, les hôpitaux, les services publics, ou dans la rue ?

 Est-ce qu’ils interdiront aux musulmans de prier sur les pelouses des hôpitaux, sur les plages ou sur les places publiques ?     Certainement pas.

 Pourtant la laïcité devrait les concerner aussi !      

Les positions des détracteurs du judaïsme révèlent les contradictions de ces sionistes anti-religieux ou matérialistes.

 Il est certain qu’avec une telle politique la alya des Juifs de France sera compromise. 

  Chercher à se débarrasser de Netanyahou c’est aussi vouloir éliminer ses alliés principaux, les Haredim.

Le chef de la police israélienne et le président de la Cour suprême doivent certainement se réjouir aujourd’hui :    Ils ont largement contribué à la chute de Netanyahou.

     Je reste convaincu qu’ils trouveront bien un jour des raisons de faire tomber Béni Gantz lorsque celui-ci leur déplaira pour un motif ou un autre. 

Les états ennemis d’Israël doivent jubiler aujourd’hui. Ils ont trouvé un allié inespéré en Kahol Lavan qui les a entendus. Ces nations hostiles, voire ennemies, observent l’affaiblissement d’Israël à l’intérieur du Pays, et la dislocation de la société civile. Ce qu’ils ne pouvaient obtenir ni par la force ni par la guerre.   

Mr. Gantz déclare vouloir suivre la route tracée par Shimon Perez, ce grand visionnaire qui n’a pas vu que le pacte signé à Oslo menait à la ruine.

Enfin je ne suis jamais très amateur de ces militaires qui deviennent chefs politiques.  La. France nous donne des exemples :  

Le Général Napoléon devenu Empereur a laissé derrière lui une France aux frontières rétrécies.

Faut-il citer le Maréchal Pétain vainqueur de Verdun et devenu ce triste président de l’Etat Français traître à la Patrie.

Que penser du grand Général Charles de  Gaulle libérateur de la France en 1945, qui une fois Président de la 5ème République, a trompé les français d’Algérie, les a abandonnés et a livré les loyaux soldats musulmans harkis à la meute des terroristes du  F. L. N. 

Israël a ses exemples aussi.

Ainsi le célèbre général Moshe Dayan devenu ministre a remis aux musulmans tous les sites ancestraux du judaïsme dès la fin de la victoire de la guerre des 6 jours en 1967.

Quant au vaillant et victorieux Général Sharon, devenu premier ministre, il a déménagé les Juifs de cette bande de Gaza qu’il a cédée aux palestiniens et qui est devenue le siège des terroristes du Hamas, une base de l’Iran avec tous les dangers que cela comporte.

 Alors oui, 3 chefs d’Etat major et un ancien journaliste antireligieux viscéral à la tête d’une coalition pour gouverner Israël m’inquiète fortement, notamment s’ils persistent dans leur anti-judaïsme et dans leur tentation militariste de mener le pays à la guerre pour leur propre ambition.

Plus que jamais, restons vigilants pour l’avènement d’un Israël Etat juif recréé pour les Juifs qui l’espéraient depuis si longtemps. Où il fait bon vivre son judaïsme comme chacun le veut, en Israel mieux que partout ailleurs, libres et fiers de pratiquer leur culte sans plus jamais avoir peur …

Israel n’a pas d’autre vocation. Aussi Les gouvernants de demain et d’après demain doivent intégrer cette notion immuable et s’y conformer pour durer …

Quitter la version mobile