Tribune Juive

Le combat pour la laïcité est notre ligne Maginot. Charles Rojzman

Charles Rojzman

Le combat pour la laïcité, il faut le mener et j’ai beaucoup d’admiration pour les héros et les héroïnes de ce combat, qui se lèvent courageusement face aux bigots et aux assassins de la vie en commun.

Mais je crains que désormais ce combat laïque soit un combat d’arrière-garde, comme l’était la construction de notre fameuse ligne Maginot, prévue pour une guerre qui n’allait pas ressembler à la guerre précédente. De fait, aujourd’hui, il ne s’agit plus de se défendre seulement contre une religion, quelle qu’elle soit, qui empièterait le domaine public et séparerait les citoyens de la République en fonction de leur appartenance communautaire.

Nous n’en sommes plus là, hélas. Nous assistons en réalité à l’irrésitible ascension d’un nouveau totalitarisme qui, comme les précédents, trouve des collaborateurs zélés, des alliés, des « idiots utiles » parmi nous, dans nos universités, dans nos journaux, dans nos politiciens.

C’est ce totalitarisme qu’il faut combattre, y compris lorsqu’il utilise le masque de théories aussi farfelues et fumeuses que l’étaient les doctrines nazies sur les aryens et les non-aryens. La vie démocratique est en danger parce que faible et c’est toujours une démocratie faible qui ouvre la porte au totalitarisme.

L’absence de vrais débats, le musellement de la liberté d’expression, les « copains et les coquins » au pouvoir, le cynisme des puissants et la désespérance des citoyens, voilà ce qu’il faut changer rapidement sous peine de voir s’installer une forme ou l’autre de vie totalitaire qui détruirait ce qui nous reste, malgré tout, de liberté… et de fraternité républicaine.

Quitter la version mobile