
On ne me fera jamais dire du mal d’un peuple, mais les peuples peuvent être entraînés, dans certaines circonstances, à commettre collectivement les pires monstruosités. En témoignent les exemples de la Chine de Mao, de l’Allemagne hitlérienne, des hutus du Rwanda.. et de tant d’autres , saisis à un moment de leur histoire par une folie collective.
Curieusement ou pas, les génocidaires de l’histoire ont toujours accusé leurs prochaines victimes de vouloir leur destruction et leur anéantissement. Ce fut le cas des nazis qui voyaient dans les juifs un peuple génocidaire ( Völkermörder), ce fut le cas également des hutus qui prétendaient que les tutsis voulaient les exterminer. C’est le cas aujourd’hui des palestiniens qui accusent Israël de génocide alors que la population de Gaza n’a cessé de croître depuis des dizaines d’années et que les victimes dans le conflit israélo-arabe, y comprenant dans toutes les guerres depuis 1948, sont infiniment moins nombreuses que les victimes entre musulmans dans la région.
Ce que j’ai appris en accompagnant de nombreux groupes au Rwanda, c’est que les hutus du Rwanda ont reçu pendant de nombreuses années, avant même le génocide, un enseignement de la haine et du mépris dans les écoles et les universités, tout comme l’avénement du nazisme génocidaire avait été précédé par l’enseignement dit « völkisch » qui prétendait démontrer la nocivité des juifs, corps étranger dans la nation allemande.
C’est ainsi que les palestiniens et avec eux beaucoup d’arabes, de turcs, d’iraniens sont entretenus dans la haine de l’état juif, baptisé « entité sioniste » corps étranger dans ce Moyen-Orient de la Oumma.
Si l’armée israélienne n’était pas aussi puissante, on sait bien quel serait le sort de la population israélienne. Si l’on en doute, il suffit d’entendre ce qui est proclamé par les leaders du Hamas et même de Mahmoud Abbas lui-même, de lire les manuels scolaires qui diffusent la haine du juif, de regarder les caricatures dignes de l’époque nazie, de voir le succès dans les librairies du monde arabe de Mein kampf et des Protocoles des Sages de Sion. Ce peuple palestinien, composé de millions de descendants des réfugiés, forcés de rester à jamais des réfugiés par la volonté du monde arabe, soudé par le rejet d’Israël, de ces juifs autrefois soumis et dhimmis, devenus puissants et souverains, rêve de voir disparaître à jamais ces israéliens, figure de l’ennemi diabolisé, ennemis héréditaires d’un islam mythifié.